Aller au contenu

La nation canadienne

La bibliothèque libre.
La nation canadienne
Étude historique sur les populations françaises du Nord de l'Amérique
E. Plon, Nourrit et cie, imprimeurs-éditeurs.
LA
NATION CANADIENNE

ÉTUDE HISTORIQUE
SUR LES
POPULATIONS FRANÇAISES
DU NORD DE L’AMÉRIQUE
PAR
CH. GAILLY DE TAURINES
PARIS
E. PLON, NOURRIT ET C, IMPRIMEURS-ÉDITEURS
RUE GARANCIÈRE, 8

1894
Tous droits réservés

TABLE DES MATIÈRES


PREMIÈRE PARTIE
ORIGINES ET ÉVOLUTION HISTORIQUE
DE LA NATION CANADIENNE
Francois Ier et Jacques Cartier, — Henri IV et Champlain. — Le fort de Québec. — Mesures coloniales de Colbert. — Peuplement. — Convois de colons. — Le régiment de Carignan. — Colonisation militaire. — Les mariages. — Explorations et découvertes. — Le Mississippi. — Marquette et Joliet. — Cavalier de la Salle 
 1
Défrichements. — Concessions de terres. — Système seigneurial. — Condition sociale des seigneurs canadiens. — Leurs droits et leurs devoirs. — Obligation du moulin banal. — Droits et devoirs des censitaires. — Existence laborieuse des seigneurs canadiens. — Défaut de la colonisation française. — La centralisation. 
 17
Les mesures de Colbert sont abandonnées au dix-huitième siècle. — Projets de M. de la Galissonnière sur la vallée du Mississipi écartés. — La guerre de Sept ans. — Mme de Pompadour et la politique continentale. — Situation désespérée du Canada. — La catastrophe. — Mort de Montcalm. — La capitulation et la paix de 1763 
 30
Humiliation de la France. — Incroyable indifférence de l’opinion publique. — Quel appui demeure aux Canadiens ? — Le clergé. — La révolte des colonies anglaises d’Amérique force la générosité de l’Angleterre envers les Canadiens. — L’acte de Québec, 1774. — Étrange engouement des Français pour la liberté américaine. — Tout pour les Américains, rien pour les Canadiens, — Étonnement des Anglais devant la politique française. — Par le traité d’alliance de 1778 avec la République américaine, la France s’engage à ne pas reprendre le Canada ! 
 41
Formation de cantons anglais sur les confins du territoire occupé par les Canadiens-Français. — Rivalité des deux populations. — Nécessité de ménager l’une et l’autre. — Projet de Pitt. — Formation de deux provinces. — Constitution de 1791. — Le clergé catholique rallié au gouvernement anglais. 
 52
Opposition de l’oligarchie anglaise du Canada à la constitution de 1791. — Contraste entre la politique généreuse du gouvernement anglais et la haine de cette oligarchie contre les Canadiens. — Systématiquement écartés du pouvoir, les hommesd’action canadiens deviennent des hommes d’opposition. — Papineau. — Exaspération des esprits. — Révolte de 1837. — Les Canadiens trouvent en Angleterre de généreux défenseurs. — Lord Gosford et lord Brougham, — Répressions sanglantes au Canada. — Excitations haineuses de la presse : « Balayons les Canadiens de la surface de la terre. » — Les gibets. — La sympathie se réveille en France pour les Canadiens. — La Gazette de France. — Les Canadiens ont un drapeau! 
 59
Constitution adoptée en 1840 dans le but avoué d'anéantir l’influence des Canadiens-Français. — Triple injustice de cette constitution, — L’influence politique des Canadiens n’en est pas atteinte. — Gouvernement généreux de lord Elgin. — Fureur de l’oligarchie anglaise : « Ceux qu’on voulait écraser dominent! » — Le maintien de l’Union des provinces devient impossible. — Recherche d’une solution. — Organisation de la Confédération des colonies anglaises de Amérique du Nord. — Les Canadiens y entrent, non plus en vaincus, mais en égaux. 
 71
Sir John A. Macdonald et son œuvre. — La Confédération. — Sa constitution. — Indépendance presque absolue vis-a-vis de l’Angleterre. 
 81
Étendue des pouvoirs réservés aux provinces. — Autonomie de la province de Québec vis-à-vis du gouvernement fédéral. — Les Canadien-Français chez eux. 
 90

DEUXIÈME PARTIE
ÉTAT ACTUEL, AU POINT DE VUE MATÉRIEL ET MORAL, DE LA NATION CANADIENNE TERRITOIRE — POPULATION — SENTIMENT NATIONAL
Étendue. — Grandes villes. — Québec et Montréal. — Beauté du Saint-Laurent. — Lacs, forêts, montagnes, rivières 
 99
Importance de l’exploitation forestière. — La vallée du Haut-Ottawa. — Vie des bûcherons canadiens. — Un chantier. — Produits de la forêt. — Le dravage et les cages de bois. — Les scieries d’Ottawa et de Hull 
 106
Zèle pour la colonisation. — Œuvre patriotique et religieuse. — Mgr Labelle. — Courageuse persévérance du colon canadien. — Difficulté des défrichements. — Moyens employés. — Rancune du colon contre la forêt 
 118
Lois relatives à la propriété. — Suppression du système seigneurial (1854). — Mode de concession des terres. — Conditions imposées aux colons. — Garanties et avantages qui leur sont assurés. — Régime municipal 
 127
Richesse des anciennes paroisses. — Contrées récemment colonisées : lac Saint-Jean, le Témiscamingue, presqu’île de Gaspé 
 136

Importance du mouvement commercial. Principales industries. — La province de Québec détient l’entrée du Canada. — Elle est maîtresse du commerce de transit. — Voies de communication. — Navigation maritime et fluviale. — Chemins de fer. — Le territoire occupé par les Canadiens-Français est propre au développement d’une grande nation. 
 146
Accroissement merveilleux de la population canadienne-française. — Chiffres donnés par les statistiques. — Aveux des Anglais. 
 156
Populations françaises des provinces du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. — Origine et histoire des Acadiens. — Persécutions surmontées. — Leur état actuel. 
 165
L’Ouest des Grands Lacs. — Description de la prairie. — La traite des fourrures. — Rivalité des compagnies de la baie d’Hudson et du Nord-Ouest. — Les Indiens et les voyageurs. — Formation de la race métisse. — Les Métis français, leur fierté. — Entrée des territoires de l’Ouest dans la Confédération. — Louis Riel. — La province de Manitoba. — État actuel des populations françaises. — Les territoires d’Assiniboïa, Alberta et Saskatchewan. — Nouvelle révolte des métis. — Supplice de Riel. — Persécutions actuelles contre l’élément français. 
 177
L’émigration des Canadiens aux États-Unis. — L’Ouest américain a été une terre française. — Depuis la conquête anglaise les Canadiens ont continué à s’y porter. — Les Canadiens à Chicago. — À Dubuque. — À Milwaukee, à Saint-Paul, etc. — Rude existence des Canadiens de l’Ouest. — Saint-Paul en 1855. — Les traîneaux à chiens. — État actuel des populations canadiennes de l’ouest des États-Unis. 
 192
Leur vie est moins aventureuse que celle des Canadiens de l’Ouest, mais ils s’établissent d’une façon plus solide dans le pays. — Leurs progrès constatés par les Américains eux-mêmes. — Décadence de la population de souche américaine. — Influence générale des Canadiens dans l’Union. 
 207
Il résulte de leur histoire même. — Amour du sol et sentiment particulariste manifesté déjà sous la domination française. — Rivalité du marquis de Vaudreuil, Canadien d’origine, et de Montcalm. — La conquête anglaise fortifie le sentiment français dans le cœur des Canadiens. — Les héros canadiens. — Cartier et Champlain. — Héros religieux : les missionnaires et les martyrs. La vénérable Marie de l’Incarnation. — Héros militaires : d’Iberville et les sept frères Le Moyne. — Les Varennes de la Vérandrye. — Héros contemporains : le colonel de Salaberry et la défense de Chàteauguay en 1812. — Les victimes politiques de 1838. — Monuments élevés par les Canadiens à toutes leurs gloires nationales. 
 216
L’instruction publique dans la province de Québec. — Système scolaire. — La langue populaire. — Anglicismes et canadianismes. — Le langage parlementaire. — Il est légitime d’adopter les mots qui manquent en français. 
 236

Respect des Canadiens pour leur histoire. — L’historien national Garneau. — Naissance de sa vocation et but de son livre. — « Effacer le nom de peuple conquis ! » — Les continuateurs de l’œuvre patriotique de Garneau. 
 255
Tendance unanime des romanciers et des poètes canadiens. — Célébrer la gloire et la beauté de la patrie canadienne. — Romans historiques. — Peinture des mœurs canadiennes. — Souvenirs de la France dans la poésie canadienne. — Poésie populaire : les vieilles chansons. — Succès de la littérature canadienne. 
 267
La foi en une mission providentielle à remplir en Amérique est l’aliment le plus fort du patriotisme des Canadiens. — Remplir dans le nouveau monde le rôle civilisateur de la France en Europe. — Dans un milieu voué aux préoccupations matérielles, enseigner le culte des arts et de l’idéal. — Répandre la foi catholique sur un monde qui se crée. 
 281

TROISIÈME PARTIE
AVENIR DE LA NATION CANADIENNE.
L’union politique du Canada avec l’Angleterre n’est que temporaire. — Opinion des hommes d’État anglais. — Hypothèses d’avenir Fédération impériale, indépendance ou annexion aux États-Unis ? — Opinion des conservateurs et des libéraux canadiens. — Les Américains désirent-ils s’annexer le Canada ? — Quelle serait la solution la plus favorable aux intérêts des Canadiens français ? — Confiance des Canadiens dans leur avenir. — La France américaine. 
 293
La patrie s’élargit avec le perfectionnement des voies de communication. — La conquête du monde depuis deux siècles. — Fausse politique de la France au dix-huitième siècle. — Elle perd l’empire du monde. — Mauvaise direction de l’opinion publique. — Étroites idées de l’École philosophique sur les colonies et la politique coloniale. — Opinions de Montesquieu. — Un ennemi personnel du Canada : Voltaire. — M. de Sacy et l’Encyclopédie. — Formidable expansion de la patrie anglaise. — Larges idées des Anglais. — Répandre à travers le monde de libres nations, de leur sang, de leur langue et de leur religion. — Opinions de M. Gladstone. — Opinions des Universités d’Oxford et de Cambridge. — Étroites idées des Français sur la centralisation des colonies. — Efforçons-nous de les élargir. — Toute terre où l’on parle français est une terre française. — Les Canadiens sont toujours français. 
 308