Le Mandé du roi d’Espagne

La bibliothèque libre.
(Redirigé depuis Le Mandé du roi d'Espagne)
Annales d’Espagne et de Portugal, tome 4
Chez François L’Honoré & fils (p. 47-48).

Il nous reste à parler des Cérémonies qui s’observent au Lavement des Pieds des Pauvres, & de la Procession qui se fait ce jour-là. Le Jeudi Saint, le Roi lave les pieds à treize Pauvres. Cette Cérémonie se fait ordinairement dans l’Anti-Chambre de Sa Majesté, au sortir de l’Office qui se fait dans la Chapelle. Dès que le Roi est sorti de la Chapelle, les Officiers de la Tapisserie ôtent le Dais, & ceux de la Fourrière mettent dans l’Anti-Chambre des Bancs pour faire asseoir les Pauvres, vis-à-vis desquels on dresse de longues Tables fur lesquelles on les fait diner, avec des Bancs pour s’asseoir.

On met sous les Tables des Corbeilles pour mettre les viandes qu’on dessert, & dans le coin qui est entre la porte de l’Antichambre, & la pièce contigue, on dresse des Buffets. Le Clerc de l’Aumône met le drap destiné pour les habits des Pauvres, & une petite bourse pour chacun, dans laquelle il y a une aumône en argent. Sur une autre Table que la Fourrière dresse dans une des pièces la plus voisine de l’Anti-Chambre, on met les plats qui doivent être servis aux Pauvres. Ordinairement c’est la pièce qu’on appelle la Salle des Cortes, c’est-à-dire des Etats Généraux.

La Table des Pauvres est couverte par les Officiers de la Paneterie, qui mettent pour chacun une Salière, une Serviette, un Couteau, une Cuillère, une Fourchette & un Pain. Les Officiers de la Cave fournissent à chaque Pauvre un Flacon qui contient quatre Pintes de vin, une Coupe de verre faite en forme de Calice, & près de la Table on met une grande Cruche d’eau, pour en donner aux Pauvres lorsqu’ils en demandent. Les Officiers de la Fruiterie fervent les entrées, ornent la Table de fleurs, & en fourniflent auffi aux Officiers de la Paneterie, pour en servir à la Table avec les choses qui font de leur ministère. Les Porteurs vont prendre au Garde-Manger les mets qui doivent être servis aux Pauvres, & les portent sur la Table qui est préparée dans la Salle des Etats Généraux, lesquels les Officiers de la Fruiterie ornent de fleurs.

Un Officier de la Cuisine accompagnée d’un Porteur, sert les mets qui se regardent dans la pièce destinée pour cela, & un Officier de la Paneterie fait servir en même temps le dessert dans la même pièce. Le Clerc de l’Aumône fait asseoir les Pauvres sur le Banc destiné pour le Lavement des pieds. Le Médecin de la Chambre les visite pour voir s’ils n’ont point de maladie contagieuse. L’Apothicaire, le Clerc de l’Aumône, le Grand Maréchal de Logis & le Grand Aumônier, leur lavent les pieds, afin qu’ils foient nets pour ne point causer de dégoût à Sa Majesté.
Aussitôt que le Saint Sacrement est mis dans le Tabernacle du Monument, le Roi fort de la Chapelle & se rend en Procession à l’Antichambre, accompagné de ses Maîtres d’Hôtel avec leurs Bâtons ; celui qui est de semaine a soin de faire ranger le monde, qui est.dans les pièces, pour éviter l’embarras, La Garde du Roi se tient dans le Salon, en haie de côté & d’autre, & le lieutenant qui la commande, se tient au bout de la Table des Pauvres avec deux Gardes.

Lorsque le Roi est arrivé, le Diacre commence à chanter l’Evangile, et lors Sa Majesté ote son chapeau & son épée, se ceint d’une nappe que lui préfente le Grand Aumônier, & en son absence le Somelier de Courtine, & lave les pieds aux Pauvres. Le Lavement étant fait, le Roi reprend son chapeau et son épée, & le Clerc de l’Aumône fait asseoir les Pauvres à la Table. Le Roi commence à les servir, remettant an Saucier qui se tient à genoux, ceint d’une nappe, les entrées qui font sur sa Table, lequel les met dans des Corbeilles.

Tandis que le Roi sert l’entrée au premier Pauvre, les Gentilshommes de la Chambre vont par rang d’ancienneté prendre les autres mets à la porte de la pièce où ils servent & chacun d’eux allaité de ses Domestiques, porte ce —qui est destiné pour un pauvre & le remet au Controleur, lequel presente ceux plats au Roi que Sa Majesté met devant un des Pauvres. Le Saucier reçoit les autres de la main du Roi & les met dans la Corbeille. Le Somelier de la Cave se tient derrière la Table et a soin de verser à boire aux Pauvres. — Quand tous les mets font servis, les Gentilshommes de la Chambre vont quérir le dessert, le Roi se prend de leurs mains et le sert à chaque Pauvre, dequel le reçoit dans une serviette, &en même temps le Saucier le reprend..& le remet dans la Corbeille. Cela fait, le Chef de la Paneterie levé la Nappe, & les Gentilshommes de la Chambre vont au Buffet pour prendre Ses habits des Pauvres, qu’ils présentent au Roi, et Sa Majesté les distribue aux Pauvres après l’autre.

Du Gouvernement Eccléfiaftique , & des Ordres Religieux. L E GouvernementEcclésiastique de l’Espagne n’est pas fort différent de celui des autres Etats Catholiques. Les Rois d’Espagne & ceux de - Portugal ont le droit de nommer aux Archévêchés .& aux Evêchés , par la concession des Papes.

Pour donner une idée bien distincte des Eglises d’Espagne , nous allons examiner leur établissement, leurs progrès , & leur ancienne division . On ne peut guère douter que l’Eglise d’Espagne ne soit presque aussi an cienne que celle de Rome , puisqu’au rapport d’un grand nombre d’Histo riens dignes de foi, dès que St. Pierre & St. Paul eurent annoncé l’Evan gile dans cette Capitale de l’Univers , ils envoyèrent des Disciples en El pagne pour y jetter les premiers fondemens de la Religion Chrétienne : mais on n’a aucune preuve que Saint Jaques le Majeur ait été du nombre de ces On