Le Monde de Mr. Descartes, ou Le Traité de la lumière/REMARQVEZ

La bibliothèque libre.


REMARQVEZ.



QV’encore que ceux qui ont déja lû ce Livre écrit a la main, ayent jugé que vous y apprendriez une Philoſophie facile, veritable & débarraſsée des paroles & des imaginations Scholaſtiques, ou autres ſemblables : ils ont cru neantmoins qu’il ne ſeroit pas inutile de vous avertir d’abord.   1.   Que quand Monſieur Descartes enſeigne, qu’en ſon nouveau Monde les parties de la matiere ſe tirent d’elles-mémes, hors de la confuſion où l’on peut ſuppoſer qu’elles étoient, il entend qu’elles s’en tirent ſans le ſecours des Creatures ; comme lors qu’il dit ailleurs que la ſubſtance eſt par ſoy, ou qu’elle ſubſiſte d’elle-méme.   2.   Que s’il appelle Doctes ceux qui reçoivent aujourd’huy un premier Mobile, des étres de raiſon ou des étres déraiſonnables & pareilles choſes, c’eſt qu’il ne veut pas leur ôter le nom que pluſieurs leur donnent, ou qu’il parle dans le ſens que les Logiciens appellent diviſé.   3.   Que les exemplaires de ce Livre qu’on a vûs avant l’impreſſion manquoient en pluſieurs choſes, principalement vers la page 246. mais que pour les corriger on ſe pouvoit ſervir du diſcours & des figures qui ſont dans les principes de la Philoſophie, compoſez par le méme Auteur : Part. 3. Art. 132. 137. 149. &c.



EXTRAIT DV PRIVILEGE
dv roy.



PAR Lettres Patentes du Roy données à Paris le dix-huitiéme jour d’Octobre mil ſix cens ſoixante-trois, Signées, Bovcot. Il eſt permis à Iacques le Gras Marchand Libraire à Paris, d’imprimer, vendre & debiter en tous les lieux de l’obeïſſance de ſa Majeſté, un Liure intitulé de la Lumiere, de Mr Deſcartes : & autres Traitez, en telle marge & caractere qu’il voudra pendant l’eſpace de dix années, à compter du jour que le Livre ſera achevé d’imprimer pour la premiere fois. Et fait deffenſes à tous Libraires & autres de l’imprimer, vendre ny contrefaire pendant ledit temps, à peine de confiſcation des Exemplaires, quatre mil livres d’amande, & de tous deſpens, dommages & intereſts, ainſi qu’il eſt plus à plein contenu auſdites Lettres.


Regiſtré ſur le Liure de la Communauté, le 27. Octobre 1663. Signé, E. Martin, Syndic.


Les Exemplaires ont eſté fournis.


Et ledit Iacques le Gras a fait part du preſent Privilege du Traité de la Lumiere ſeulement, à Michel Bobin, Nicolas le Gras & Theodore Girard, pour en joüir ſuivant l’accord fait entre-eux.