Aller au contenu

Le Tennis/Chapitre 7

La bibliothèque libre.
Nilsson Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 77-86).


CHAPITRE VII
ǁ

Tactique


Je suppose maintenant que vous savez exécuter avec assez d’aisance et de sûreté les différents coups que je viens de passer en revue. C’est seulement à ce moment que les conseils de tactique pourront vous être utiles.

Lorsque vous aurez un contrôle suffisant de la balle et que vous pourrez plus ou moins la placer où vous désirez, c’est alors qu’il faudra penser à la tactique à employer.

La tactique est, en somme, l’esprit du jeu, la poursuite, pourrait-on dire, qui vous permet de surpasser votre adversaire en finesse.

Beaucoup de joueuses renvoient tout simplement la balle avec l’espoir que, tôt ou tard, leur adversaire la manquera. Au contraire, chaque coup devrait être joué avec une idée bien définie, soit de réussir le point, soit de le préparer.

Déplacer votre adversaire d’un côté du court et placer alors la balle du côté opposé ; l’amener au filet et la passer par un lob sur la ligne de fond ; jouer toujours sur le revers faible et surprendre brusquement son adversaire par une attaque sur le coup droit, ou inversement ; la refouler au fond du jeu par de longs drives pour le désorienter par un drop shot ; entre bien d’autres, voici quelques bons exemples de tactiques.

Une qualité remarquable de Mrs Chambers, par exemple, est sa patience. Jamais elle ne cherche à finir le point avec précipitation. Les jeunes joueurs essaient la plupart du temps de réussir le point aussi vite que possible. Mrs Chambers, au contraire, prépare son coup sans hâte jusqu’à l’instant où elle trouve l’occasion favorable.

Je choisis Mrs Chambers non parce qu’elle est l’unique tacticienne, mais à cause de l’expérience personnelle que j’ai eue de la tactique qu’elle emploie.

Supposons que vous jouez un single dans un tournoi, la tactique commence avec le choix du côté ou du service. Supposons que vous ayez gagné le « toss », choisissez le service s’il est suffisamment bon pour vous donner un avantage marqué. Sinon jouez le premier jeu contre le soleil ou le vent.

En single, vous devez vous placer vers le milieu de la ligne de fond et servir au contre du court.

Si vous ne venez pas à la volée, reculez légèrement après avoir servi, surtout si vous jouez sur un court vite. Tenez-vous sur la pointe des pieds, prête à courir d’un côté ou de l’autre.

Rappelez-vous qu’il est plus facile de courir en avant que de reculer et de là l’importance de se tenir bien au fond. Ne restez pas entre la ligne de fond et la ligne de service ; c’est la plus mauvaise place à choisir. L’endroit que vous devez occuper pour recevoir le service adverse dépend pour une large part de sa longueur et de sa vitesse. S’il est rapide, vous devez vous tenir sur la ligne de fond ; s’il est lent, à mi-court. N’essayez pas d’obtenir le point à chaque fois sur le retour de service. Ayez une bonne longueur ; cela refoulera votre adversaire au fond et l’empêchera de venir au filet.

Découvrir sa faiblesse doit être votre premier souci, et il est indispensable que cela ne constitue pas pour vous une difficulté.

La plupart des joueurs ont un revers plus faible que leur coup droit. Il faut alors les attaquer sur ce point jusqu’à ce qu’ils ratent la balle ou fassent un retour trop court facile à finir.

N’oubliez pas non plus que votre adversaire aura elle-même une tactique et c’est un point très important que de la découvrir.

Par exemple : une joueuse ayant un très bon drive se tiendra sur sa gauche pour vous donner la tentation de jouer sur le côté qui semble le moins défendu, c’est-à-dire sa droite. Ne vous laissez pas influencer ; continuez de jouer patiemment sur son revers ; elle finira, dans son désir d’utiliser son drive, par se déplacer trop sur la gauche et c’est alors que vous aurez une ouverture favorable et que vous pourrez, d’un coup rapide et inattendu, finir le point dans le coin droit.

Combien de fois un jeune joueur pense-t-il à lober au cours d’un long « rallie » ; il pourrait ainsi se reposer, retrouver son souffle et reprendre une position meilleure.

Lorsque votre adversaire est au filet, vous avez à choisir entre deux alternatives : la passer ou lober au-dessus d’elle. Le lob est plus prudent, mais, si vous parvenez à la passer, vous aurez réussi un coup plus difficile mais définitif. Lorsque vous essayez de passer une adversaire, imitez l’exemple de Mrs Chambers. Après avoir décidé l’endroit où elle placera son coup et avoir regardé dans cette direction, elle fixe les yeux sur la balle et ignore son adversaire. Si vous vous préoccupez trop de la joueuse qui est au filet, il est certain que vous la regarderez plus que la balle et vous jouerez alors dans sa raquette.

Les jeunes filles qui désirent jouer au filet ne doivent pas s’imaginer qu’elles peuvent y monter directement après avoir renvoyé le service ; il ne faut pas se risquer à la volée d’une façon inconsidérée. Ce serait folie par exemple, sur une balle tombant à la ligne de service, n’importe quelle joueuse ordinaire pourrait vous passer.

Inversement vous pouvez sans danger courir à la volée après un fort drive tombant vers le milieu de la ligne de fond. Rien n’est plus difficile que de vous passer dans cette position.

Variez votre tactique lorsque vous êtes par exemple à 40-15 ou à la dernière balle d’un set ou du match.

Des matches importants et des championnats ont été souvent perdus par le manque d’audace au moment opportun. C’est en faisant preuve presque de témérité que j’ai gagné ma finale contre Mrs Chambers. Alors que nous étions sept jeux partout au troisième set, j’ai attaqué de toutes mes forces sur le revers de Mrs Chambers et j’ai couru au filet sur chaque point, remportant ainsi les deux jeux décisifs.

Lorsque vous avez 40-15, vous pouvez risquer et, par exemple, servir votre seconde balle aussi vite que la première.

N’abandonnez jamais l’espoir et ne ralentissez pas votre effort. Si vous avez cinq love et 40-15 contre vous, espérez et donnez tout ce que vous pouvez. Bien des matches ont été gagnés dans une situation désespérée. Rien qui démoralise un adversaire comme de se sentir remonter graduellement après avoir eu longtemps l’avantage.

En adoptant une tactique défensive, en renvoyant les balles avec prudence et régularité, vous parviendrez souvent à vaincre une adversaire qui attaque avec trop d’audace.

En double de dames, la tactique consiste, si l’une d’elles est au filet, à l’éviter le plus possible et à venir soi-même à la volée pour intercepter les balles.

La meilleure combinaison est celle de deux joueuses de volée ; elle est supérieure à celle d’une joueuse de volée et d’une joueuse de fond, aussi remarquable soit-elle.

La finale du double de dames à Wimbledon en est une preuve.

En mixte, je joue toujours au filet, cela est infiniment plus amusant que la combinaison ordinaire, où la femme reste au fond du jeu.

À quelle place doit se tenir le partenaire du joueur qui reçoit le service ?

À moins que le relanceur n’ait un drive très sûr et très placé et que le joueur de volée adverse ne soit lent au filet, il faut se tenir sur la même ligne que son partenaire. Autrement vous vous trouverez dans une mauvaise position et vous recevrez souvent le retour adverse dans les pieds.

Le joueur de fond emploie deux méthodes : passer au filet ou lober. Si le lob de votre partenaire est trop court lorsque vous êtes au filet, revenez en arrière le plus rapidement possible et placez-vous auprès d’elle. Quand les deux joueuses se trouvent au filet, elles doivent toujours être sur la même ligne.

Jouez le plus souvent sur l’adversaire la plus faible, mais sachez varier votre tactique, attaquez subitement l’autre joueuse et bien souvent vous la surprendrez.

Lorsque votre adversaire est au filet, vous avez à choisir entre deux alternatives, la passer ou lober au-dessus d’elle. Le lob est plus prudent mais, si vous parvenez à la passer, vous aurez réussi un coup plus difficile mais définitif.

En mixte, la femme se tient en général au fond du court ; ce n’est pas, à mon avis, la meilleure tactique. La femme doit toujours se tenir à droite, à moins que son revers ne soit très bon et celui de son partenaire faible.

Lorsque votre partenaire passe de votre côté, soyez prête à croiser, c’est-à-dire à gagner la place qu’il vient de quitter. S’il essaye de prendre des balles au filet, ne l’accusez pas de braconner ; c’est là son rôle et le vôtre est de préparer ses coups.




Tactique. Dans la finale du championnat de Wimbledon contre Mrs Satterthwaite, Mlle Lenglen est au filet et son adversaire, déplacée, au fond du jeu.
(Voir p. 80).