Aller au contenu

Le Tennis/Chapitre 9

La bibliothèque libre.
Nilsson Voir et modifier les données sur Wikidata (p. 93-96).


CHAPITRE IX
ǁ

Remarques


Tourner autour de la balle est une faute très fréquente. Ayant en général un bon coup droit, la plupart des jeunes joueuses ont tendance à l’utiliser dans toutes les occasions et ainsi à négliger leur revers. Le résultat est qu’elles ne peuvent améliorer cette partie de leur jeu et que, d’autre part, elles sont déplacées sur le court et laissent ainsi une ouverture trop grande à leur adversaire.

Travaillez vos points faibles, c’est le meilleur conseil que l’on puisse donner à tous les joueurs.

Une autre faute très fréquente est d’exécuter les coups dans une mauvaise position. Le corps doit être non pas de face mais de côté par rapport à la direction de la balle. Pour le revers, par exemple, il est impossible de l’exécuter correctement si l’épaule droite n’est pas face au filet ; il serait impossible de ramener suffisamment la raquette en arrière et de donner au mouvement toute l’amplitude nécessaire.

Cela est vrai aussi, mais d’une façon moins absolue pour le coup droit, parce que le bras est bien détaché du corps.

Tenter de driver très fort une balle près du filet est aussi une erreur fréquente. Si la balle ne rebondit pas plus haut que le filet, il est pour ainsi dire impossible de la maintenir dans le court en l’attaquant vigoureusement, à moins de lui donner un lift très accentué.

Ne vous tenez pas trop près de la balle au moment d’exécuter le coup ; attaquez-la le bras complètement allongé.

Le mieux d’ailleurs est d’observer les grands joueurs et vous vous rendrez compte qu’ils sont toujours suffisamment éloignés de la balle.

Lorsque j’exécute un drive, mon bras est complètement allongé, d’autres fléchissent le coude légèrement, mais le mouvement est moins ample et moins joli.

Et, vous approchant trop près de la balle, vous enlevez de la souplesse à votre coup et vous augmentez la difficulté de toujours suivre la balle des yeux.

Vous pouvez courir aussi rapidement que possible vers la balle, mais, même en pleine course, veillez à toujours conserver la bonne position. Lorsque vous courez après une balle courte et que vous l’atteignez après un grand effort, votre élan donnera suffisamment de force à la balle pour qu’il ne soit pas nécessaire de l’attaquer violemment.

Certains joueurs inexpérimentés reprendront, soit avec la raquette, soit avec la main une balle manifestement out. En tournoi, le point sera contre vous. La balle est en jeu jusqu’au moment où elle touche terre en dehors du court.

Vous ne devez pas passer votre raquette par-dessus le filet ; il faut que vous attendiez jusqu’au moment où la balle est de votre côté, mais le point ne sera pas contre vous si, après l’avoir touché, votre raquette dépasse le filet.

Vous ai-je indiqué combien il est utile de vous tenir toujours sur la pointe des pieds. Cela vous donnera une grande rapidité de déplacement.

Si l’un des pieds touche la ligne avant que la balle ait quitté la raquette, si vous sautez, courez ou marchez avant de frapper la balle, il y a faute de pieds.

Jouez avec tête, placez vos coups, ne frappez pas trop fort. Ce sont trois conseils que chacun pourra apprécier et suivre.

Si vous êtes une joueuse de fond et que vous vous trouviez sur la ligne de service, gagnez franchement le filet si vous n’avez pas la possibilité de revenir à temps en arrière.

En double, donnez tous les avantages au meilleur serveur ; laissez-le choisir le bon côté et servir le premier. En tournoi, il n’est pas question de galanterie. Il faut faire tout pour gagner en observant les règles les plus sévères de la loyauté.