Le Tour du monde/Volume 28

La bibliothèque libre.

LE TOUR DU MONDE

NOUVEAU JOURNAL DES VOYAGES

Volume 28 — 1874 / 2d  semestre



Voyage aux régions minières de la Transylvanie occidentale, par M. Élisée Reclus. (1873. — Texte et dessins inédits.)
 
I. La Porte de la Transylvanie. — La vallée du Sebes Körös. — La Montée du Roi. — Le château des Fées et le trou du Dragon. — Les forêts et le déboisement. — Csucsa et ses environs. — De Csucsa à Kolosvar. — II. Kolosvar et le choléra. — Les fortifications de Kolosvar. — Magyarisation de la bourgeoisie allemande. — Les quartiers extérieurs. — Le Mezöseg. — La montagne de Felek et ses boulets de grès. — III. Les vestiges de la guerre civile. — Les races de la vallée du Szamos. — Les Tsiganes. — Le voïvode et le juge des mœurs. — Les Valaques. — L’état de l’agriculture. — Les danses roumaines et magyares. — Les Szeklers. — IV. Szamos-Ujvar et les Arméniens. — Le roi Matthias. — Rosza Sandor. — V. Le musée de Kolosvar. — Thorda et son histoire. 
 1
VI. La formation salifère en Transylvanie. — Les salines de Thorda. — Le puits de Joseph. — Le puits de Thérèse. — Le puits effondré. — VII. La « clus » de Thorda. — La plaine de Keresztes. — VIII. La vallée de l’Aranyos. — Le Rocher de la Vierge. — Torotzko : son histoire, ses habitants, ses mines de fer. — IX. La Pierre des Szeklers. — Le défilé et les châteaux de Torotzko. — Szent Györgyö. — La grotte de Bedellö. — Buvo-Patak. — X. Offenbanya. — Les pâturages et les forêts. — Les mines d’or. — Lupsa et le choléra. — L’auberge du pope. — XI. Les lavages et les mines de Veres-Patak. — La Csetatye des Roumains. — La montagne de Detunata. — XII. La montagne de Vulkan. — La forteresse de Déva. — Vayda-Hunyad. — Son château et ses mines de fer. 
 17
XIII. Ruines romaines. — La vallée de Hatszeg. — Le chemin de fer de Petroseny. — XIV. Petroseny et Livadzel. — Encore le choléra. — Les mines de Petrilla. — La fosse brûlante. — L’avenir du pays. — XV. Départ pour le Retyezat. — Le confluent des deux Sil et le défilé de sortie. — Le village et le col de Vulkan. — XVI. La haute vallée de la Sil Valaque. — Kampuluinyag. — Le falus-biró. — XVII. L’Arcadie du Plesa. — Les immigrants italiens. — La « jasse » du Liunchol. — L’ascension du Retyezat. — Une nuit à la belle étoile. — XVIII. La vallée de Rua de Mora. — L’entretien des routes en Transylvanie. — La vallée du Maros. — Le retour en Hongrie. 
 33


Une aventure au Japon, par M. Eugène Collache. (1868-1869. — Texte et dessins inédits.) 
 49


Voyage des navires la Germania et la Hansa au Pôle Nord. (1869-1870. — Traduction inédite.)
 
Seconde partie. — Voyage de la Germania. — I. Suite du voyage de la Germania, après la disparition de la Hansa. — Percée des glaces. — Arrivée sur la côte orientale du Groënland. — Du 21 juillet au 5 août 1869. — II. Séjour aux îles du Pendule. — Efforts infructueux pour pénétrer plus au nord. — L’île Shannon. — Retour vers le sud, au mouillage de l’île Sabine. — III. Excursions d’automne ; chasses. — Préparatifs d’hivernage à bord de la Germania. — Du 14 septembre au 27 octobre 1869. 
 65
IV. Suite du journal de la Germania. — Excursion au nord de l’île Clavering. — Découverte et reconnaissance du fjord Tyrolien (du 27 octobre au 4 novembre 1869). — V. Hivernage à bord de la Germania. — Mauvais temps et tempêtes. — Travaux scientifiques. — La fin de l’année 1869. — VI. Les premiers mois de 1870. — Retour du soleil. — Aventures diverses. 
 81
VII. Suite du journal de la Germania. — Grande excursion vers le nord jusqu’au 77e degré. — Voyage à la baie Ardencaple (mars, avril et mai 1870). — VIII. Ours polaires, walrus et rennes. — Débris d’établissements d’Esquimaux aux îles Sabine et Clavering
 97
IX. Suite du journal de la Germania. — Restes d’établissements d’Esquimaux sur la côte orientale du Groënland. — Nouvelle et dernière tentative pour percer au nord (juillet 1870). — X. Découverte et reconnaissance du fjord de l’empereur François-Joseph. — Ascension du pic de Payer. — XI. Suite et fin du journal de la Germania. — La sortie du fjord. — Incidents du retour à Bremerhaven. 
 113


La Zélande (Néerlande). Texte par M. Charles de Coster. — Dessins par M. Adolf Dillens. (1873. — Texte et dessins inédits.)
 
Sur le Hont. — Flessingue : Première journée. — Flessingue : Deuxième journée. — En route pour Middlebourg. 
 129
Les Zélandais. — Leur physionomie. — Leur caractère. — Un peu d’histoire. — Encore les paysans et les paysannes. — Costumes. — Lutte contre les anciens usages. — Les fiançailles. — Coutumes singulières. — Sur la route de Middlebourg. — Les cottages ; les fermes. — Middlebourg : ses environs. — Les monuments de Middlebourg : L’hôtel de ville. — L’abbaye. — Le Lange-Jan. — La maison de style Renaissance. — Le vestibule aux trois portiques. — Le dôme. — Le centenaire de Middlebourg. — Nieuwland. — Le droit de passage. — Le seigneur du village. — La course à la bague. — La cuiller de bois. 
 145
Au delà de Middlebourg. — Koudekerke. — Les dunes. — West-Capelle. — La digue et les diguiers. — Organisation du travail. — Abraham Caland. — Le neertje ou oppertje. — Les femmes. — Une auberge à West-Capelle. — Domburg. — La forêt. — Overduin. — Veere. — Hôtel de ville. — Coupe de Maximilien. — La kermesse de Vrouwe-Polder. — La danse. — Les mendiants. — Les chanteurs. — Sur la glace. 
 161
Arnemuiden. — Un instituteur. — Les pêcheurs. — Où va le poisson ? — La fête du retour. — Le partage des profits. — Un privilège. — Beveland du nord. — Wissekerke. — Beveland du sud. — Bath. — Rilland. — La Demi-Lune. — Krabbendijke (digue des Crabes). — Le deuil en Zélande. — Oostdijke (digue de l’Est). — Goes. — Église. — Musées. — Biezelinge. — La pluie. — Un barbier. — Encore Goes. — Petite boutique. — Fanfares. — Slot van Oostende. — Le mûrier de Jacqueline de Bavière. — Le Klap-Bank. — La ballade des fiancés. — De Goes à Kruiningen. — Un roi. — Une kermesse à Kruiningen. — Le pain d’épices. — Le papegay. — Le chat hors du tonneau. — Une forge. — Une kermesse à Heikenzand. — Costumes. — Une aventure tragique. 
 177
Kruiningen (suite). — Une noce. — Nos adieux à Goes. — Dernier séjour à Middlebourg. — Les sectes à Middlebourg. — Petits métiers à Middlebourg. — Employés. — Titres. — Caractère national. — Zierikzee. — L’hôtel de ville. — La porte du Grant-Port. — La tour de la Vieille-Église. — L’île de Tholen. — L’île de Schouwen. — Les îles des Oiseaux. — Notre guide. — Retour. — La Flandre zélandaise. — Paysage. — Races. — Coutumes. — Duels au couteau. — Sur la frontière. 
 193


Au cœur de l’Afrique. Trois ans de voyages et d’aventures dans les régions inexplorées de l’Afrique centrale, par M. le docteur George Schweinfurth. (1868-1871. — Texte et dessins inédits.)
 
L’homme à queue. — Les Niams-Niams. — Territoire. — Aspect des habitants. — Forme de la tête. — Chevelure. — Traits du visage. — Couleur de la peau. — Tatouage. — Dents en pointe. — Costume. — Pelleteries. — Coiffure. — Ornements. — Armes. — Grande tenue. — Air martial. — Culture. — Bière d’éleusine. — Tabac. — Chiens. — Pas de bétail. — Purée de maïs. — Passion pour la viande. — Cannibalisme. — Morts servant de pâture. — Exceptions. — Points de ressemblance avec les Fans. — Habitations. — Dortoirs pour les garçons. — Pouvoir du chef. — Souverain et bourreau. — Liste civile. — Droit de vie et de mort. — Fureur homicide. — Transmission du pouvoir. — Querelles intestines. — Rang suprême et lâcheté. — Invectives des combattants. — Déclaration de guerre rappelant le message des Scythes. — Tambour analogue à nos timbales. — Piéges pour la chasse. — Amorce particulière. — Industrie. Habileté artistique. — Fabrication des armes. — Le troumbache. — Cachet spécial des lames. — Salut. — Mariages. — La femme n’est pas achetée. — Attributions de la ménagère. — Le mangala. — Mélomanie. — Mandoline. — Musiciens ambulants. — Leur costume. — Langage. — Augures. — Machine à prier. — Superstition. — Funérailles. 
 209
Arrivée chez Mounza. — Du camp au palais. — Salle de réception. — Trophée d’armes. — Entrée du roi. — Costume royal. — Mounza. — Présents. — Nil admirari. — Manière de fumer du roi. — Solo de cornet d’ivoire. — Chanteurs. — Fou du roi. — Eunuque. — Discours de Mounza. — Envoi d’une maison. — Rapports avec les naturels. — Importunités. — Plaisirs. — Caprice royal. — Un chien pour un Akka. — Chèvres monvous. — Faute d’argent ! — Arrivée de Moûmméri. — Grande fête. — Costume et danse du roi. — Orage. — Une autre salle. — Une chambre à coucher de Mounza. — Un plat royal. — Mombouttous. — Leur territoire. — Paradis terrestre. — Habitants. — Cultures. — Bananier. — Tabac. — Vêtements d’écorce. — Elaïs et noix de cola. — Pas de bétail. — Gibier. — Poules et chiens. — Pêche. — Far niente des hommes. — Travail des femmes. — Indiscrétion. — Indépendance. — Immodestie. — Usage général des siéges. — Cuisine à l’huile. — Graisse humaine. — Anthropophagie. — Cannibales et supérieurs. — Une amazone. — Invasion repoussée. — Mounza appelle Abd-es-Sâmate dans le pays. — Prérogatives royales. — Organisation du royaume. — Sérail. — Domicile privé du roi. — Repas de Mounza. — Crime de lèse-majesté. — Garde-robe du roi. — Arsenal. — Magasins. — Caractères physiques. — Cheveux blonds. — Mode invariable. — Toilette des femmes. — Coiffures. — Armes de guerre. — Forgerons habiles. 
 225
Industrie des Mombouttous. — Travail du bois. — Abatage des arbres. — Canots. — Tambours. — Tabourets des femmes. — Plats élégants. — Bancs des hommes. — Boucliers. — Poterie. — Pipes. — Vannerie. — Bâtisses. — Habitations. — Arbres et plantes qui les entourent. — Voleurs de maïs. — Égyptiens et Nubiens. — Odyssée. — Traditions antiques. — Pygmées. — Adimokou. — Son interrogatoire. — Danse guerrière de l’Akka. — Nsévoué. — Races autochtones. — Peuples nains. — Traits des Akkas. — Mains délicates. — Prognatisme. — Bouche simienne. — Mobilité du visage. — Langage inarticulé. — Acuité des sens. — Ruse et cruauté. — Protection des Akkas par les Mombouttous. — Départ. — Tirage au sort. — Adieux. — Désespoir de mon Akka. — Peur d’être mangé. — En marche. — Inconvénients et beautés du pays. — La Gadda. — Le Kîbali. — Curiosité excessive. — Chez Parra. — Venu du ciel. — Rareté des vivres. — Pays hostile. — Le Kâpili. — Plaine giboyeuse. — Vallée du Kambélé. — Fausse bienveillance. — De retour au Kîbali. — Rapides. — Variété des arbres. — L’Ouellé. — Origine du Kîbali. — Chez Nembé. — Animosité de Vouando. — Vue de la forêt. — Habitat du chimpanzé. — Marais. — Déclaration de guerre. — Nouveaux guides. — Trahison. 
 241
Blessure d’Abd-es-Sâmate. — Vengeance. — Mouvements de l’ennemi. — Tir des indigènes. — Costume de guerre des A-Bangas. — Provocation. — Réponse de Sâmate. — Déroute des indigènes. — Alerte. — Retraite des A-Bangas. — Levée du camp. — Dispersion des vivres. — Enlèvement de deux femmes. — Désespoir des maris. — Labyrinthe fluvial. — Attaque nocturne. — Rentrés dans le bassin du Nil. — Dans les États de Sâmate. — Au bord du Nabambisso. — Triste perspective. — Famine. — Nourriture d’oiseau. — Fourmis au naturel. — Absence de légumes. — Jouissances intellectuelles. — Cris de l’estomac. — Pas de nouvelles d’Abel-es-Sâmate. — Départ. — Hospitalité. — Au bord du Nambia. — Pintades. — Graisse suspecte. — Crainte des Baboukres. — Égarés dans une forêt de bassias. — Zèriba de Touhâmi. — Le mont Baghinzé. — Source du Dioûr. — De retour au Nabambisso. — Arrivée de Sâmate. — Départ. — Traversée du Dioûr. — Curieux moyens de transport. — Nouvelles désastreuses. — Passage du Tondj. — Pont suspendu. — Élans. — Revenus à Sabbi. — Repartis pour le nord. — Marche pénible. — Arrivée à la zèriba de Ghattas. — Situation prospère. — Abondance. — Trop heureux. — Excursion dans le Kourkour. — Présent d’un éléphanteau. — Abd-es-Sâmate est laissé pour mort. — Incendie désastreux. — Mort d’Abou-Gouroun. — Chez Khalil. — En marche pour se rendre au camp. — Terrain classique. — Mort de Chol. — Zèriba d’Ali Amouri. — Au bord du Pângo. — Zèriba d’Idris. — Les Golos. — Arrivée d’Abd-es-Sâmate. — L’aga. — Ziber Rahama. — Vie somptueuse. — Grands marchés à esclaves. — Le Dar-Fertite. — Les Krédis. — Mauvais accueil. — Goudyou. — Attaque de scorbut. — Le dem Békîr. — Réception merveilleuse. — Retour. — Tubercules tenus pour magiques. 
 257
Halte en pleine solitude. — Heureux caractère. — Estomac vide et gaieté. — Ligne de partage. — Mouhdi. — Instruments de musique des Bongos. — Quatuor. — De Mouhdi à Vouahou. — Battue fructueuse. — Retour à la zèriba de Kourchouk-Ali. — Traite de l’homme. — Répression illusoire. — Affluence des Ghellabas. — Deux mille sept cents marchands d’esclaves. — Route de la traite dans le Kordofan. — Objets d’échange. — Marchands ambulants. — Gros et détail. — Fakis. — Négoce et religion. — Prière et cruauté. — Histoire d’un crâne. — Déceptions commerciales. — Parasitisme. — Trois classes de traitants. — Prix de l’esclave. — Esclaves des zèribas. — Marchés de la traite. — Pays d’origine. — Qu’attendre de l’islamisme ? — L’Égypte et l’esclavage. — Chez Khalil. — L’aulacode. — Pêche. — Lit du Dioûr. — Reprise des travaux du docteur. — Plantes et insectes. — Misère. — Retour chez Ghattas. — Allahgabo. — Village de Guire. — Départ. — Terrain. — Razzia. — Le mari de Chol. — Au mechra. — Au camp du moudir. — Arrivée à Khartoum. — Dyafer-Pacha. — À Berber. — Mort du docteur Ouri. — Mort de M. Thibaut. — Le lieutenant Le Saint. — Mort de M. Lafargue. — Mort de Nsévoué. — Arrivée en Europe. — Lettre d’Abd-es-Sâmate. 
 273


Le Parc National des États-Unis, par MM. Hayden, Doane et Langford. (1870-1872. — Texte et dessins inédits.)
 
Le bill sur le Parc National. — Rapport au Congrès. — MM. G. Doane, Langford et Hayden. — Première expédition de 1870, dirigée par le général Washburn. — Biographie du docteur Hayden. — La Mission géologique et topographique pour l’exploration des Territoires des États-Unis. — Ses travaux et ses publications. — I. Rapport du lieutenant Doane sur l’expédition de 1870. — Départ du fort Ellis. — Vallée de la Gallatin. — Caractère volcanique de la région. — Tours et châteaux de lave basaltique. — Entrée dans la vallée de la Yellowstone. — Le premier cañon. — La Gardiner. — Beauté effrayante des cañons. — Formes pittoresques et étranges des monceaux de lave. — Premières sources d’eaux chaudes. — Amas calcaire autour des sources formées par les eaux. — La cascade de la Tour. — Le grand Canon. — Apparition des premiers jets de vapeur. — Le mont Washburn. — Rencontre de cerfs et d’ours. — Sources de boue liquide. — II. Les cataractes de la Yellowstone. — Merveilles du grand Canon. — Rapides, jets de vapeur, incrustations. — Richesse de teinte des roches. — Les étoiles visibles en plein jour. — Ruines de cratères. — Caverne sulfureuse. — Un mortier de dix mille ans. — Les montres d’argent jaunies. — Volcan de boue. — Arrivée au lac Yellowstone. 
 289
III. Le lac Yellowstone. — Beauté du paysage. — Les truites à vers blancs. — Concrétions extraordinaires. — Forêts presque infranchissables. — Les goîtres. — Le bassin de soufre. — Caractère volcanique de la région. — Nature cassante du sol. — Marécage périlleux. — Des lacs partout. — Ours, loups et castors. — Disparition de M. Everts. — IV. Bonne pèche. — Nouveaux bassins à teintes multicolores. — Margelles frangées. — Finesse de coloris des dépôts. — Reflets argentés. — Profondeurs des cratères. — Les peaux de bœufs colorées. — Transformation en albâtre. — Cratères sous les eaux du lac. — Innombrable quantité de sources. — Leur indépendance réciproque. — Incendie sur la montagne. — Les oiseaux du lac. — L’oiseau-guide. — Pourquoi les Indiens restent éloignés de ces vallées. — V. Adieux au lac Yellowstone. — Arrivée sur les bords de la Firehole. — Cascades. — Nouvelle région des geysers. — Cratères fermés par eux-mêmes. — Tertres noirs. — Campement dans la vallée de la Firehole. — Son aspect général. — Succession de monticules séparés par des marécages. — Le Vieux Fidèle. — Nature particulière des dépôts. — Formations globuleuses à couleurs brillantes. — Aspect féérique des cratères. — Éruption du Vieux Fidèle à cent vingt-cinq pieds. — Sifflements et arcs-en-ciel. — Arbres pétrifiés et blanchis. — Fissures volcaniques. — Rugissements des eaux souterraines. — Incrustations diverses. — Champignons de pierre. — Le Château fort (éruption à soixante pieds). — Le Géant (éruption à deux cents pieds). — VI. La Grotte (éruption à soixante pieds). — L’Éventail (éruption à quarante pieds). — Foule de petits geysers sur les bords de la Firehole. — La Géante (éruption à cinq cents pieds). — Beauté merveilleuse du panorama. — Enthousiasme. — Quinze cents sources au moins dans la vallée. — Jaillissements et sifflements pendant la nuit. — Grondement perpétuel. — La Ruche (éruption inattendue à deux cent dix-neuf pieds). — Départ pour le retour. — Toujours des geysers. — Cascades fumantes. — Autre vallée d’anciens geysers éteints. — Marécages. — Vastes cratères de tous côtés. — Aspect de ces ruines. — Retour au fort Ellis. — Aventures de M. Everts. — Conclusion. 
 305
VII. L’exploration de 1870. — Membres de la Mission. — Ogden-Cañon. — La Gardiner. — Premier établissement de bains. — Une nouvelle merveille : Les sources du Mammouth. — Terrasses et bassins formés par les eaux. — Prodigieux travail de décoration naturelle. — Richesse des teintes. — Le Bonnet de Liberté. — Sources oblongues. — Végétations extraordinaires. — VIII. L’exploration de 1872. — Double itinéraire. — M. Langford. — But de l’expédition : Ascension du Grand Teton. — Le chargement. — Sables arides. — Disparition d’un lac. — Services rendus par les Tetons. — Volcan éteint. — Le Château de Kenilworth. — Inscriptions sauvages. — Une plaisanterie de trappeur : La chasse aux bécasses. — IX. Beaver Dick et sa famille. — Passage de la rivière Henri. — Les Cayuses. — Le camas. — Le yamph. Arrivée au pied de la chaîne. — Première reconnaissance de la montagne. — Un castor cuit selon le mode montagnard. — La hache perdue et reconquise. 
 321
X. Départ pour l’ascension. — Tableaux de montagnes. — La Selle. — Glaciers. — Chute périlleuse de M. Hamp. — Danger couru par M. Stevenson. — La paroi de glace suspendue. — Arrivée sur la cime. — XI. Vue de la cime. — L’ahri bâti par les Indiens. — Panorama splendide. — Retour. — Dangers courus. — Rentrée au camp. — Joyeux accueil. — Dick rencontre un ours. — La chasse aux castors. — Preuve d’intelligence et de courage. — Digues et villages construits par les castors. — Un ranch. — Mésaventures des mulets. — Entrée dans la vallée de la Firehole. — XII. Aspect général de la vallée. — Bill Hamilton. — Réunion générale. — Baptême du mont Hayden. — Exploration nouvelle des geysers. — La chemise au blanchissage. — XIII. Éruptions diverses. — Le Volcan de boue disparu. — Les deux cataractes. — Leur caractère opposé. — Le nid d’aigle. — La cascade de la Tour. — Pétrifications étranges. — Les sources du Mammouth. — Enthousiasme. 
 337


La Suisse américaine, par MM. Hayden et Whitney. (1873. — Texte et dessins inédits.)
 
I. L’expédition de 1873. — Le Jardin des Dieux. — Le Cañon du bois des Cotonniers. — Le Parc du Sud. — Le mont Lincoln. — Panorama de montagnes. — II. Les lacs Jumeaux. — Action glaciaire. — Moraines. — Le mont Buffalo. — Insuffisance des cartes. — Le pic de la Plata. — Mode habituel d’ascension. — La Sierra Madre. — Le pic de l’ours. — Le Téocalli. — III. Vues de montagnes. — Escarpements et chutes. — Expérience sur la force de résistance du crâne d’un ours. — Nouvelle ascension. — La Maison Blanche et le Capitole. — La Chaîne nationale. — Le Pic gothique. — Commencement de famine. — Le mont Marron. — Retour. — IV. Ascension de la Sainte-Croix. — Glacier. — Les roches moutonnées. — Persévérance énergique des photographes. — Les truites et les sauterelles. — Traces d’anciens glaciers. — Le régal des ours. — Un nouveau cercle de l’enfer. — Rencontre inattendue d’une tribu sauvage. — Le commencement d’une capitale. — Conclusion. 
 353


Voyage d’exploration de l’Amazone et le Madeira. Texte et dessins par M. Franz Keller-Leuzinger. — Traduction inédite.
 
De Rio de Janeiro à Para et à Manaos. — L’Amazone et le Rio-Negro. — Passage des rapides et des cataractes du Madeira et du Mamoré. — Arrivée à Porto de Exaltacion de la Santa Cruz. — Retour vers l’Amazone. 
 369
La vie en canot et sous la tente. — La pêche et la chasse dans les provinces d’Amazone et de Mato-Grosso. — Les principaux produits végétaux des rives de l’Arnazone et du Madeira. 
 386
Les tribus d’Indiens sauvages de la vallée du Madeira. — Un campement de Caripunas. — Les Indiens Moxos des anciennes Missions de jésuites en Bolivie. — Les chemins de fer du Brésil. 
 402


Revue géographique du second semestre de l’année 1874, par M. Vvien de Saint-Martin. (Texte inédit.) 
 417


Liste des gravures
 425


Liste des cartes, profils et plans
 430


Table des matières
 431