Le Zend-Avesta (trad. Darmesteter)/Volume II

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Traduction par James Darmesteter.
Texte établi par Musée Guimet, Ernest Leroux (Tome II. La Loi (Vendidad). L’Épopée (Yashts). Le Livre de prière (Khorda-Avesta). Annales du Musée Guimet, tome 22p. 739-747).

TABLE DES MATIÈRES.

PLANCHES.
Page


Introduction
Chapitre I. Le Vendidad v



Chapitre II. Sirozas et Yashts xxv


Page



TRADUCTION
_____


VENDIDAD





Page



Page









Page





Page
Fargard 19.
Lutte d’Ahriman contre Zoroastre qu’il essaye d’abord de tuer, puis de séduire : révélation de la loi d’Ormazd à Zoroastre.
I (1-10). Angra Mainyu envoie le démon Bùiti tuer Zarathushtra au berceau : Zarathushtra chante l’Ahuna Vairya et le démon recule confondu, réduit à l’impuissance par la gloire qui émane du Prophète (1-3).
Angra Mainyu l’attaque avec des énigmes de mort : Zarathushtra, sans se troubler, dirige contre lui des pierres célestes données par Ahura (4) et lui annonce qu’il va détruire la création du démon (5). Angra Mainyu lui promet l’empire du monde, s’il l’adore comme l’ont adoré ses ancêtres et s’il abjure la loi de Mazda (6) : Zarathushtra repousse avec énergie les offres du démon. Il détruira le démon avec les armes qu’Ahura lui a données, le mortier, la coupe sacrée, le Haoma, les paroles sacrées (7-9). Il récite le Tat thwâ peresà, c’est-à-dire la Gàtha qui sollicite les révélations d’Ahura sur tous les mystères du monde matériel et moral.

II-V. Spécimens des questions faites par Zarathushtra et des réponses d’Ahura : abrégé de la Révélation.
II (11-17). Comment chasser l’impureté née du contact de la mort ? — En invoquant la Religion Mazdéenne. Série d’invocations enseignées par Ahura et développées par Zarathushtra (15-16).
III (18-19). Quel sacrifice offrir pour faire prospérer la nature ? — Offrir le Baresman.
IV (20-25). Comment purifier l’homme et les vêtements souillés par le contact de la mort ? — Avec le gômêz, l’eau et les parfums.
V (26-34). Quelle est la rétribution des actes après la mort ? Sort des méchants et des justes ; passage du pont Cinvat ; entrée des justes au ciel.
II a (34-42). Nouvelle série d’invocations.
VI (43-47). Les démons, consternés de la naissance du Prophète, se précipitent au plus profond de l’enfer.
 
 256



Page


SIROZAS



YASHTS


Page


KHORDA-AVESTA



NYAYISH



GAH



AFRINGAN


Page








__________________
angers, imp. a. burdin et cie, rue garnier, 4.


.