Les Vies des plus illustres philosophes de l’antiquité/Diodore

La bibliothèque libre.
DIODORE.

Diodore d’Iasus, fils d’Amène, fut surnommé Cronos, ce qui donna occasion à Callimaque de le tourner en ridicule. Monus lui-même, dit-il dans ses épigrammes, n’a pas manqué d’afficher aux carrefours que Cronos est doué de sagesse. Quelques uns croient que ce dialecticien inventa la manière d’argumenter qu’on appela cornue et embarrassante. Dans le temps qu’il vivait à la cour de Ptolomée Soter, Stilpon lui proposa quelques difficultés dans la dialectique, dont il ne put donner la solution sur-le-champ. Le roi, à qui il avait déplu sur quelque autre chose, lui en témoigna du mécontentement, et l’appela Cronos[1] par moquerie. Diodore quitta là-dessus la compagnie, se mit a écrire sur la proposition de Stilpon, et prit la chose si à cœur, qu’il en mourut de chagrin. Voici l’épigramme que j’ai faite pour lui :

Diodore Cronos, quel esprit malin le porte à abréger les jours? Tu hésites sur les énigmes de Stilpon. On te blâme d’être vaincu sur la doctrine et tu te laisses vaincre à la douleur. Cronos, tu es a juste titre ce que signifie ton nom, si on en ôte les lettres C et R[2].

De l’école d’Eubulide sortirent encore Ichthias, fils de Métallus et homme de mérite, à qui Diogène le cynique adressa un dialogue; Clinomaque de Thurium, qui écrivit le premier des propositions, des prédicames et des autres parties de la logique; Stilpon de Mégare, célèbre philosophe, dont nous allons donner la vie.



  1. Cronos en grec signifie le temps c’était pour lui reprocher qu’il lui en fallait beaucoup pour répondre.
  2. En ôtant du mot Cronos le C et l’R, il reste Onos qui signifie âne, et qui était une épithète qu’on donnait à ceux qui. à un certain jeu de boule, ne sautaient pas assez légèrement. Voyez le Thrésor d’Estienne.