Les anciens couvents de Lyon/42. Reliques

La bibliothèque libre.
Emmanuel Vitte (p. 654-657).

RELIQUES DE SAINTS





À Saint-Jean. — Un morceau de la vraie croix, une partie de la mâchoire de saint Jean-Baptiste, un doigt de saint Étienne, une côte de saint Laurent, le chef de saint Irénée, un bras de saint Vincent Ferrier, un morceau de la chape de saint Pierre.

Les reliques de saint Jean furent soustraites à la fureur des calvinistes, à leur entrée dans Lyon, en 1562, par M. Croppet de Varissan, qui les cacha dans le puits de sa maison, rue du Bœuf, 22.

À Sainte-Croix. — Ossements des martyrs de Lyon, dans la chapelle de Saint-Alban.

Aux Chazottes. — Un morceau de la vraie croix ; un pied de sainte Christine ; ossements de saint Roch, de saint Victor, de saint Maurice, de saint Placide, et autres.

Aux Récollets. — Relique de saint Pierre d’Alcantara.

À Saint-Pierre-le-Vieux. — Le corps entier de saint Zacharie, troisième évêque de Lyon ; un os de saint Irénée.

Aux Trinitaires. — Un pouce de saint Roch, un bras de saint Claude, un os de saint Alexandre.

À Saint-Georges. — Morceau de la vraie croix ; portions du chef de saint Jean-Baptiste, de saint Georges, de saint Placide et de saint Ennemond.

À Saint-Just — Chef et épine dorsale de saint Just, côtes de saint Épipoi, main de saint Alexandre, dont un tendon joue encore ; restes de saint Eucher ; épine dorsale de saint Irénée ; reliques des Macchabées ; un corps entier d’un des saints Innocents ; des vêtements de la sainte Vierge ; une croix papale contenant du bois de la vraie croix.

À Saint-Just sont inhumés saint Étienne, saint Galmier, saint Antioche, saint Péregrin, saint Patient, Elpide, Alpin et Rémy, évêques de Lyon.

À Saint-Irénée. — Ossements recueillis des dix-neuf mille martyrs de la deuxième persécution lyonnaise ; partie du chef de saint Irénée ; reliques et sang de saint Polycarpe ; corps de saint Jubin ; une partie de la colonne où Jésus fut attaché pour la flagellation.

Aux Minimes. — Reliques de saint Marcel.

À l’Antiquaille. — Cachot où mourut saint Pothin ; reliques de saint François de Sales.

Aux Capucins du Grand-Forez. — Morceau de la vraie croix.

Aux Carmes-Déchaussés. — Un bras de saint Anastase.

À Saint-Pierre de Vaise. — Reliques de saint Pierre et de saint Denis.

À Saint-Nizier. — Fragment de la vraie croix ; partie du chef de saint Nizier ; deux doigts de saint Ennemond ; restes de saint Sicaire, de saint Sacerdos, saint Denis, saint Côme, sainte Barbe, sainte Ursule, saint Martin de Tours, et une portion des cendres des quarante-huit martyrs de la première persécution lyonnaise.

À la chapelle de Saint-Jacques. — Reliques de sainte Marguerite.

À Saint-Bonaventure. — Le chef de saint Bonaventure et son calice ; reliques de saint Clair et de saint Bruno.

Aux Célestins. — Le chef d’une des onze mille vierges ; reliques de saint Benoît, de saint Pierre Célestin, saint Pris de Luxembourg, saint Exuper, saint Victor et autres. Le chef de saint Acace, donné par Eugène IV.

À Saint-Antoine. — Onze corps de saints, savoir : saint Basile, saint Clément, saint Benoît, saint Denis, saint Marcel, saint Théodore, saint Antoine, saint Apollinaire, saint Fulgence, saint Vincent et saint Didier.

Au Grand-Collège. — Le corps de saint Gabin.

À Saint-Pierre. — Épine de la sainte couronne, morceau de la vraie croix, œil de saint Clair, un rochet et plusieurs ossements de saint Ennemond ; reliquaires de saint Roch, sainte Agathe, saint Sponce et saint Grégoire, thaumaturge.

Aux Capucins du Petit-Forez. — Le corps de saint Claude, martyr.

Aux Ursulines, Ier couvent. — Le corps de saint Porphyre ; ossements de saint Marin et autres.

À l’Oratoire. — Le corps de saint Marcien.

Aux Colinettes. — Le corps de saint Innocent et le chef de saint Valentin

Aux Pénitents-de-la-Croix. — Reliques de saint Prosper, sainte Jucondine et sainte Seconde.

Aux Pénitents-de-Lorette. — Reliques de saint Clair et de saint Philippe.

Aux Feuillants. — Reliques de saint Blaise, saint Charles Borromée et saint François de Sales.

Aux Grands-Carmes. — Le crâne de saint Corne et partie de celui de saint Damien ; reliques de sainte Reine, saint Albert, saint Mamert et de Simon Stock, carme.

Aux Pénitents-de-la-Miséricorde. — Reliques de saint Fortunat et de saint Modeste.

Aux Augustins. — Une épine de la sainte couronne, une relique de sainte Marguerite.

À la Déserte. — Reliques de saint Paulin et de saint François de Sales.

À Saint-Vincent. — Reliques de saint Vincent, son patron.

Aux Annonciades. — Le corps de saint Anastase.

Aux Carmélites. — Un morceau de la vraie croix ; le corps de saint Faustin ; os de saint Adrien, de saint Victor et de saint Érasme ; le bras de sainte Clémence.

À Ainay. — Le chef de saint Maxime ; reliques de sainte Blandine, de saint Benoît, saint Pancrace, saint Hyppolyte, saint Mayeul, saint Faust et saint Clément, martyrs.

À Saint-Joseph. — Reliques de saint Vital, martyr.

À Sainte-Marie-de-Bellecour. — Le cœur de saint François de Sales, emporté à Venise en 1792, par les dames de la Vernouze, de Tavernoz et de Fleurieux, religieuses de ce couvent à l’époque de l’émigration.

À la Charité. — Le corps de saint Jovin.

À Saint-Louis-de-la Guillotière. — Reliques de saint Louis, saint Clair, sainte Claire, saint Just, saint Boniface, saint Bénigne, saint Valentin et saint Célestin ; un morceau de la vraie croix.

SOURCE DE CETTE NOMENCLATURE :

Almanach spirituel, reliquaire sacré, Lyon, 1733.