Les mausolées français/Bellanger

La bibliothèque libre.

BELLANGER.



A peu de distance du tombeau de l’architecte Brogniart, et sous le même berceau de verdure, repose Bellanger, non moins habile dans l’art de bâtir et également célèbre par le mérite de ses constructions et par le nombre immense de ses travaux.

Sur une pierre élevée en forme de borne antique, décorée de son buste, sculpte par Rognier, est gravé en lettres d’or :

amant passionné de son art
il en surprit tous les secrets ;
unissant le talent au génie,
il se montra
supérieur à kent
dans les jardins
de mereville,
digne émule de MICHEL-ANGE
dans la coupole
de la halle aux bleds.

Sur le revers,

aussi prompt a exécuter
que hardi a concevoir,
il créa en 63 jours
bagatelle et ses jardins ;
il releva en 13 jours
la statue de henri iv
pour la fête du 3 mai
1814.

Sur une pierre horizontale, au-dessus de la tombe :

ici
repose
françois
joseph
BELLANGER,
architecte
du ROI
et
de s. a. r.
monsieur ;
chevalier
de la légion
d’honneur ;
le 19 avril
1744,
décédé
le 1er mai
1818.

François-Joseph Bellanger, architecte de S. A. R. Monsieur, des bâtiments civils du ministère de l’intérieur, membre du jury près l’école royale d’Architecture, dessinateur du cabinet du roi, architecte des Menus Plaisirs et chevalier de la légion d’honneur, est né à Paris, le 14 avril 1745, y étudia l’architecture et fit de rapides progrès, fruits d’un génie ardent et de la passion des arts. Il visita, jeune encore, l’Angleterre, y étudia l’industrie, l’art d’embellir dans les jardins la nature, sans la défigurer, et rapporta de ce pays des observations dont il a su faire d’heureuses applications aux travaux qu’il a dirigés. Le nombre de ses travaux est immense, et eût suffi pour occuper la vie de dix architectes ; outre un grand nombre d’hôtels et de maisons particulières dans lesquelles il substitua, le premier, un genre de décorations intérieures légères et gracieuses aux lourds ornements du siècle précédent, il a élevé une partie du château neuf de Saint-Germain en Laye, construit en 63 jours le délicieux casin de Bagatelle dans le bois de Boulogne, les écuries d’Artois dans le faubourg du Roule à Paris, les pompes à feu du Gros-Caillou et de Chaillot, a distribué et orné de fabriques d’un excellent goût, une grande quantité de parcs et de jardins de plaisance, tels que celui de Beaumarchais à Paris, de la Battue à Pantin, de Ville d’Avray, de Santenay, de Saint James près Neuilly, de Mereville (département de Seine-et-Oise) ; enfin, a mis le sceau à sa réputation, en construisant, sur la Halle aux bleds à Paris, cette magnifique coupole en fer coulé de 120 pieds de diamètre, machine immense élevée au milieu des embarras et des contraries, et dont la légèreté, la solidité, la belle exécution et le succès complet, prouvent par quelles savantes combinaisons cet habile architecte en a su composer et diriger les assemblages.

M. Bellanger, choisi pour diriger la fête du 3 mai 1814, donnée à l’occasion de l’entrée du Roi dans la capitale, reproduisit en 13 jours une nouvelle statue équestre de Henri IV sur le Pont-Neuf. Il dirigea encore les fêtes du manage de S. A. R. le duc de Berry, et la cérémonie funèbre de la translation des cendres de Louis XVI et de Marie Antoinette dans les caveaux de l’église de Saint-Denis.

M. Bellanger a publié un grand nombre de projets de monuments qui lui ont été demandé par les ministères de France et des puissances étrangères, ainsi que plusieurs mémoires intéressants sur l’architecture et sur les principaux ouvrages qu’il a fait exécuter. Il est mort, le 1er mai 1818, à l’âge de 70 ans.