éléments Wikidata

Livre:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu
TitreSouvenirs de la Marquise de Créquy de 1710 à 1803 Voir et modifier les données sur Wikidata
AuteurMarquise de Créquy Voir et modifier les données sur Wikidata
Maison d’éditionGarnier
Année d’édition1900
BibliothèqueBibliothèque nationale de France
Fac-similésdjvu
AvancementÀ valider
Série1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10

Pages

TABLE

DES MATIÈRES CONTENUES DANS CE NEUVIÈME VOLUME.


Chapitre 1er, Courageuse conduite et généreuse fin de M. de Villette – Quelques détails sur Madame Royale et sur les dernières années de son frère. — Lettre de Mme de Chanterenne au Comité de salut public. – Observvation sur le malheureux sort des émigrés. — Rapports de l’émigration. – Le treize vendémiaire. — Anecdote sur l’enfance de Bonaparte. — Mme Létitia Bonaparte à l’Élysée-Marbœuf. – Tradition conservée dans la famille de Marbœuf sur l’origine des Buonaparte et leur prétention à la noblesse. — Observations sur leur généalogie publié par M. Louis Bonaparte et composée par lui. — Autre généalogie fabriquée par le roi Murat. — Aliénations mentales. — Mme de Laverdy. — Mme de la Reinière. — Anecdotes.
Chapitre II., Quelques mots sur la Vendée. – Prédilection de l’auteur pour Charette et pour Cathelineau. — Conquête de Noirmoutier par le gêneral Charette. – Termes de la capitulation de cette forteresse. – Lettre du Comité de salut public au représentant Guesno. — Protestation des Vendéens. — Dectlaration de guerre à la république. — Révvélation sur Louis XVII. — Désastre de Quiberon. — Lettre de Louis XVIII. au Duc d’Harcourt, son plénipotentiaire à Londres.
Chapitre III., Le Directoire. — Les assignats et la banqueroute. — Le pillage officiel. — Luxe des parvenus. — Costumes du temps. — Les carmagnoles et les attiques, les incroyables et les merveilleuses. — Le dîner grec et Mme Pipelet. — La recette pour le brouet-noir de Sparte. — Les Romaines du Luxembourg. — Mme Tallien. — Les divorces. — La Princesse Stéphanie de Montcaizin, dite de Bourbon-Conty. — La fausse marquise de Douhault. — Autres anecdotes.
Chapitre IV., Le consulat. — La machine infernale. — Adélaïde de Cicé. — Picot de Limoëlan. – Saint-Régent. — Dernière version du gouvermement sur cette affaire, contradictions qui s’y rencontrent, impossibilité qui s’y trouve. – Opinion de l’auteur sur ce fameux procès.
Chapitre V., ٠٠٠٠٠٠٠٠٠٠Lacune et portrait d’un inconnu. – Quelques détails sur Mlle d’Orléans. – Talent de cette princesse pour faire des aquarelles. — Dédicace d’un ouvrage de S.A.R. — Faux bruit relatif à son mariage avec un étranger. — Lettre de Dumourier sur les Princes d’Orléans. — Émigration de Louis-Philippe et sa réception en Allemagne. — Son voyage à l’Amérique et singulier désir exprimé par l’auteur. — Reconnaissance et générosité de ce prince. — Inscription gravée sur son bras gauche, etc.
Chapitre VI., Le commandant Sebastiani. – Histoire de son beau coup de sabre. – Histoire de sa balle (de plomb). – Histoire des mains du Consul, et réponse que lui fait Mme Récamier. – Mme de Staël aux Tuiteries. — Sa réception par Buonaparte. — La pie voleuse et la pie séditieuse. — Le Commandeur de Dolomieu. — Mot de Buonaparte à son sujet. — Les salons du quartier d’Antin. – Politesse d’un fournisseur. — Les meubles à la romaine et les prénoms recherchés. – L’ennui de l’antique et prévision du gothique. — Pascal et Molière. — Les Devises. – Emblèmes figurés. — Allégories des anciens. — Devises héraldiques. – Devise personnelles, anciennes, et modernes.
Chapitre VII., L’Abbé Bourlier, Évêque d’Évreux. — Négociations officieuses de M. de Talleyrand. — Visite de l’auteur au premier consul. – Motif de cette démarche et son résultat. — L’auteur va visiter une de ses terres. — Aspect d’une province de l’Ouest. — Prévisions de l’auteur sur l’avenir de Buonaparte. – Fin de l’ouvrage.

fin de la table du neuvième volume.