Livre de prières, 1852/Prières tirées de la liturgie

La bibliothèque libre.


PRIÈRES


TIRÉES DE LA LITURGIE.


LA GRANDE LITANIE.


Prions en paix le Seigneur.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur, afin qu’il nous accorde sa paix, et le salut de nos âmes.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur pour la paix du monde entier, pour la prospérité des Saintes Églises de Dieu, et l’union de toutes.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur pour cette Sainte Église, et pour ceux qui y entrent avec foi, dévotion et crainte de Dieu.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur : pour le Saint-Synode et pour notre Métropolite ou Évêque N. (selon le Diocèse) ; pour l’Ordre vénérable des Prêtres et des Diacres en Jésus-Christ, pour tout le clergé et le peuple.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur : pour notre Très-pieux, Très-puissant et Très-auguste Monarque l’Empereur N. N. (Le Diacre commémore ensuite nominativement tous les membres de la Famille Impériale), pour toute sa maison et son armée.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur : qu’il daigne l’assister et abattre à ses pieds tout ennemi et adversaire.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur pour cette cité (pour ce saint Monastère), pour toute ville et contrée, et pour ceux qui y vivent dans la foi.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur ; pour la salubrité de l’air, l’abondance des fruits de la terre, et la paix générale.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur : pour ceux qui sont sur mer, pour les voyageurs, les malades, les affligés, les captifs, et pour leur salut.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur, afin qu’il nous délivre de toute affliction, colère et nécessité.

Seigneur, ayez pitié.

Protégez-nous et sauvez-nous, Seigneur, faites-nous miséricorde et conservez-nous, par votre grâce.

Seigneur, ayez pitié.

Commémorant notre Très-sainte, Très-pure, Très-bénie et glorieuse Reine, Marie, Mère de Dieu et toujours Vierge, et tous les Saints, recommandons-nous, tous et chacun de nous et mutuellement les uns les autres, et chaque instant de notre vie à Jésus-Christ notre Dieu.

À vous, Seigneur.

Car à vous appartient toute gloire, honneur et adoration, Père, et Fils, et Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.


PRIÈRE DE LA PETITE ENTRÉE.


Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ. Fils de Dieu, qui êtes merveilleux dans les saints, sauvez-nous, nous qui vous chantons : Alleluia.


LA LITANIE DOUBLE OU ARDENTE.


Disons tous du fond de notre cœur, et de tout notre esprit, disons :

Seigneur, ayez pitié.

Seigneur Tout-Puissant, Dieu de nos pères, nous vous supplions, exaucez-nous et ayez pitié.

Seigneur, ayez pitié.

Ayez pitié de nous, ô Dieu, selon la grandeur de votre miséricorde, nous vous supplions, exaucez-nous et ayez pitié.

Seigneur, ayez pitié (3 fois).

Nous prions encore pour notre Très-pieux, Très-puissant, et Très-auguste Monarque l’Empereur N. N. afin qu’il lui soit accordé puissance, victoire, longue vie, paix, santé, salut, et que le Seigneur notre Dieu l’assiste et le seconde en toute chose, et abatte à ses pieds tout ennemi et adversaire.

Seigneur, ayez pitié (3 fois).

Nous prions encore pour le Saint-Synode et pour notre Métropolite ou Évêque N. (selon le Diocèse) et pour toute notre confraternité en Jésus-Christ.

Seigneur, ayez pitié (3 fois).

Nous prions encore pour toute l’armée qui croit en Jésus-Christ.

Seigneur, ayez pitié (3 fois).

Nous prions encore pour nos frères, Prêtres et Religieux, et pour toute notre fraternité en Jésus-Christ.

Seigneur, ayez pitié (3 fois).

Nous prions encore pour les bienheureux et à jamais mémorables Patriarches orthodoxes, pour les pieux Empereurs et Impératrices, pour les fondateurs de cette sainte demeure, pour tous nos pères et frères orthodoxes décédés avant nous, qui reposent ici et en tout autre lieu.

Seigneur, ayez pitié (3 fois).

Nous prions encore pour les bienfaiteurs de cette Sainte Église, pour ceux qui lui donnent de leur bien, pour tous ceux qui y servent, qui y chantent, et pour tout le peuple présent ici et qui attend du Seigneur une grande et infinie miséricorde.

Seigneur, ayez pitié (3 fois).

Car vous êtes un Dieu miséricordieux et qui aimez les hommes, et nous vous rendons gloire, à vous, Père, et Fils, et Saint-Esprit : Maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.


HYMNE DES CHÉRUBINS.


Nous qui représentons d’une manière mystique les Chérubins, et qui chantons l’hymne trois fois sainte à la Trinité vivifiante, mettons de côté en ce moment toute sollicitude temporelle, afin d’accueillir le Roi du Ciel et de la Terre, que des légions d’Anges accompagnent invisiblement. Alleluia (3 fois).


LITANIE APRÈS LA GRANDE ENTRÉE.


Achevons notre prière au Seigneur.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Prions le Seigneur pour les précieux Dons qui sont offerts.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur pour cette Sainte Église, pour tous ceux qui y entrent avec foi, dévotion et crainte de Dieu.

Seigneur, ayez pitié.

Prions le Seigneur, afin qu’il nous délivre de toute affliction, colère et nécessité.

Seigneur, ayez pitié.

Protégez-nous et sauvez-nous, Seigneur ; faites-nous miséricorde et conservez-nous par votre grâce.

Seigneur, ayez pitié.

Demandons au Seigneur, qu’il nous fasse passer ce jour entier saintement, en paix et sans péché.

Seigneur, accordez.

Demandons au Seigneur un Ange de paix, un guide fidèle, un gardien de nos âmes et de nos corps.

Seigneur, accordez.

Demandons au Seigneur le pardon et la rémission de nos péchés et de nos fautes.

Seigneur, accordez.

Demandons au Seigneur ce qui est bon et utile à nos âmes et la paix du monde entier.

Seigneur, accordez.

Demandons au Seigneur, qu’il nous fasse achever nos jours dans la paix et dans la pénitence.

Seigneur, accordez.

Demandons une fin chrétienne, paisible, exempte de douleur et de honte, et que nous puissions trouver grâce devant le terrible tribunal de Jésus-Christ.

Seigneur, accordez.

Commémorant notre Très-sainte, Très-pure, Très-bénie et glorieuse Reine Marie, Mère de Dieu et toujours Vierge, ainsi que tous les Saints, recommandons-nous, tous et chacun de nous, et mutuellement les uns les autres, et chaque instant de notre vie au Seigneur notre Dieu.

À vous, Seigneur,

Le Prêtre. Par les miséricordes de votre Fils unique, avec lequel vous êtes béni, ainsi que votre Très-saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

Le Prêtre. Que la paix soit avec vous.

Et avec votre esprit.

Aimons-nous les uns les autres, afin que nous confessions en unité d’esprit…

Le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit, Trinité Consubstantielle et Indivisible.


SYMBOLE DE LA FOI DE NICÉE.


Je crois en un seul Dieu, le Père Tout-puissant, qui a créé le ciel et la terre et toutes les choses visibles et invisibles ; et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; qui n’a pas été créé, mais engendré, qui est consubstantiel au Père, et par qui toutes choses ont été faites ; qui est descendu des cieux pour nous autres hommes, et pour notre salut, qui s’est incarné du Saint-Esprit et de la Vierge Marie, et s’est fait homme ; qui a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, qui a souffert, et a été enseveli ; qui est ressuscité le troisième jour selon les Écritures ; qui est monté aux cieux, et est assis à la droite du Père ; qui viendra de nouveau avec gloire pour juger les vivants et les morts, et dont le règne n’aura pas de fin. Et au Saint-Esprit, Seigneur et Vivifiant, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié conjointement avec le Père et le Fils, qui a parlé par les Prophètes. En une seule Sainte, Catholique et Apostolique Église. Je confesse un seul Baptême pour la rémission des péchés ; j’attends la résurrection des morts, et la vie du siècle à venir. Ainsi soit-il.


PRIÈRE AVANT LA COMMUNION.


Je crois, Seigneur, et je confesse que vous êtes en vérité le Christ, le Fils du Dieu vivant, qui êtes venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.

Je crois encore, que ceci est votre Très-saint et Très-pur corps, et que cela est votre Très-saint et précieux Sang. C’est pourquoi je vous implore, ayez pitié de moi, et pardonnez-moi mes fautes volontaires ou involontaires, commises par paroles ou par actions, avec connaissance ou par ignorance, et daignez m’admettre à participer sans condamnation à vos Très-saints Mystères pour la rémission de mes péchés et pour la vie éternelle.

Recevez-moi aujourd’hui à votre Table mystérieuse, ô Fils de Dieu, car je ne révélerai pas ce Mystère à vos ennemis, et je ne vous donnerai pas le baiser comme Judas ; mais à l’exemple du larron, je vous confesse, et je vous dis : Souvenez-vous de moi, Seigneur, dans votre Royaume.

Et que la communion de vos Saints mystères, Seigneur, ne me tourne ni à jugement, ni à condamnation, mais qu’elle me procure la guérison de l’âme et du corps.

Le diacre en élevant et montrant aux fidèles le saint calice :

Approchez avec la crainte de Dieu et la foi.

Les chantres : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur : le Seigneur est Dieu, et il nous a apparu.

Le Prêtre bénit le peuple en disant à haute voix :

Sauvez votre peuple, ô Seigneur, et bénissez votre héritage.

Les chantres : Nous avons vu la véritable lumière, nous avons reçu l’esprit céleste, nous avons trouvé la vraie foi ; adorons la Trinité indivisible : car c’est elle qui nous a sauvés.

Le Prêtre : Perpétuellement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Les chantres : Ainsi soit-il.

Que nos lèvres soient pleines de vos louanges, ô Seigneur, afin que nous chantions votre gloire, puisque vous avez daigné nous admettre à la participation de vos Saints, Divins, immortels et vivifiants Mystères. Conservez-nous dans votre sainteté, et que tout ce jour soit employé à méditer votre justice. Alléluia, Alléluia, Alléluia.

Le diacre : Après avoir participé avec un cœur droit aux Saints, Divins, Très-purs, immortels, célestes, vivifiants et redoutables Mystères de Jésus-Christ, rendons-en de dignes actions de grâces au Seigneur.

Seigneur, ayez pitié.

Protégez-nous et sauvez-nous, Seigneur ; faites-nous miséricorde et conservez-nous par votre grâce.

Seigneur, ayez pitié.

Ayant demandé au Seigneur qu’il nous fasse la grâce de passer ce jour entier saintement, en paix et sans péché, recommandons-nous, tous et chacun de nous et mutuellement les uns les autres, et chaque instant de notre vie, à Jésus-Christ, notre Dieu.

À vous, Seigneur.

Le prêtre : Car vous êtes notre sanctification, et nous vous rendons gloire, à vous, Père, Fils, et Saint-Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.