Mahomet et son œuvre/Avant-propos

La bibliothèque libre.


Librairie Bloud et Barral (Science et Religion : Nouvelles Étudesp. 3).

AVANT-PROPOS.




La moitié de l’Afrique, un tiers de l’Asie et une partie de l’Europe suivent la loi de Mahomet.

L’islamisme et le christianisme aux prises depuis plus de mille ans se disputent, dans un duel à mort, la maîtrise des consciences et l’empire de l’univers.

Aujourd’hui encore plus de deux cents millions de créatures raisonnables vivent et meurent dans la pensée du Prophète Arabe.

Au nom de l’Islam, vingt millions de Chinois sont prêts à s’insurger contre le Fils du ciel ; au nom de l’Islam, trente millions d’Hindous annoncent tout haut la fin de l’oppression britannique ; au nom de l’Islam, cinquante millions d’Africains rêvent l’extermination des Roumis ; au nom d’Allah, Abdul-Hamid, fait égorger trois cent mille chrétiens.

Mahomet est l’homme du jour. Son nom remplit les journaux et ses disciples obtiennent, même en plein Paris, « cet étrange succès de trouver des chrétiens, — et parmi eux des fils de croisés, — qui se cotisent pour leur élever une mosquée ; » les livres qui nous racontent son œuvre se multiplient, et, après l’Angleterre et l’Allemagne, la France a sa Revue de l’Islam. C’est plus qu’il n’en faut pour justifier la publication du présent opuscule. Il a deux parties : la première dit ce que fut Mahomet ; la seconde expose son œuvre.