Modèles de lettres sur différents sujets/Avertissement

La bibliothèque libre.

AVERTISSEMENT
SUR
CETTE NOUVELLE
ÉDITION.



LE Recueil que nous donnons au Public parut en 1762, pour la première fois. Depuis ce temps, il a été souvent réimprimé. Nous osons espérer que les augmentations & les changements qui distinguent cette nouvelle Edition, la rendront encore plus intéressante. Les jeunes gens & les Etrangers sont principalement ceux pour qui le Rédacteur a travaillé. C’est d’après cette idée qu’il faut apprécier son Ouvrage. On lui pardonnera les détails où il est descendu ; on lui saura même gré d’avoir bien voulu y descendre.

Vers le milieu de 1768, il parut un Recueil dans le goût de celui-ci. On l’annonça sous le titre de Lettres choisies des Auteurs François les plus célebres, pour servir de modeles aux personnes qui veulent se former dans le Style Epistolaire : 2 gros volumes in-12.

Si cette Compilation eût été bien faite, nous ne redonnerions pas celle-ci. Qui veut réellement le bien, ne s’embarrasse pas de quelle source il peut sortir. Il n’est point jaloux d’être seul à y concourir : pourvu qu’il se fasse, il est content.

Mais le Recueil de 1768 ne remplit pas le but d’utilité que le Compilateur s’était sans doute proposé. Un Journaliste[1] qui écrit avec goût & pense avec justesse, semble n’avoir annoncé cet Ouvrage que pour donner la préférence au nôtre. Il s’exprime ainsi :

Richelet, à ce qu’il nous semble, a donné le premier des Lettres choisies, & depuis, il a paru plusieurs Recueils de ce genre. Un des plus récents, est un volume in-12, réimprimé à Lyon, 1763, chez Pierre Bruyset Ponthus, sous ce titre : Modeles de Lettres sur différents sujets. Les Réflexions sur le Style Epistolaire, & les Caracteres des Auteurs les plus connus dans ce genre, méritent d’être lus ; & l’Auteur du nouveau Recueil (des Lettres choisies) n’auroit pas mal fait d’en profiter. Les Lettres & les extraits de Lettres qui composent celui de Lyon, sont rapportés à chacun des genres dont on veut présenter des modeles ; & cette distribution, au moins, remplit bien l’objet du Recueil. Ce n’est pas celle qu’on a suivie, dans l’Ouvrage que nous annonçons… Voilà une compilation nombreuse, & peut-être trop, à laquelle il manque pourtant bien des choses. »

Ces Reflexions & l’avis de beaucoup de personnes sensées, nous ont décidé à présenter au Public, cette nouvelle édition des Modeles de Lettres. Le Recueil pourroit, sans contredit, être meilleur ; mais, s’il est bon, s’il est utile sur-tout, notre objet est rempli. Le mieux est si rare dans tous les genres, qu’on doit être satisfait lorsqu’on a rencontré le bien.



  1. Affiches des Provinces, du 10 Août 1768, nonmb. 32, Article 2.