Modèles de serrurerie choisis parmi ce que Paris offre de plus remarquable/Planche 22

La bibliothèque libre.
Planche 22.

La grille qui occupe le milieu de cette planche est située rue Ste.-Croix de la Bretonnerie, où elle sert de clôture à une petite cour. La proportion de ses parties, la juste distribution et le goût de ses ornemens doivent la faire regarder comme un modèle digne d’être reproduit souvent, et principalement pour fermeture de baies en maçonnerie, qui déguiseraient la maigreur que présentent ses barreaux terminés en pointe. On remarquera que l’ornement en dards qui est placé au bas, a le double avantage de donner de la fermeté à cette partie et d’empêcher les animaux de passer.

À droite et à gauche on voit deux fragmens de grilles : l’un, en forme de hallebardes riches, est tiré de l’hôtel de la Légion d’Honneur, où il remplit l’intervalle des colonnes qui bordent la rue ; l’autre est nouvellement exécuté rue St.-Lazare : c’est la porte d’une maison. Son style est riche, varié et présente de la fermeté et de la solidité.

À côté est une inscription fort bien ajustée dans la partie supérieure d’une grande grille d’hôtel. On a saisi avec d’autant plus de plaisir l’occasion de rapporter cet exemple, qu’il est à peu près unique dans son genre, et cependant très-admissible dans bien des occasions.

Quant aux autres objets qu’on voit sur la même planche, ce sont deux grilles légères et bien ajustées ; l’une est celle d’un tombeau. Au-dessus, est un chiffre, en fer carré, placé au milieu des panneaux d’une grille à deux ventaux, rue de Ménars.