Aller au contenu

Nobiliaire et armorial de Bretagne/Tome I

La bibliothèque libre.
Tome II  ►
Tome I

NOBILIAIRE
et
ARMORIAL
DE BRETAGNE

par
pol potier de courcy,
Auteur du Dictionnaire Héraldique, des Itinéraires descriptifs et historiques de Bretagne, et des volumes complémentaires de l’Histoire des grands Officiers de la Couronne.
Séparateur
3e Édition originale, revue, corrigée et augmentée.
tome i
Et majores vestros et
posteros cogitate.ros et
Tacite.



RENNES
J. PLIHON ET L. HERVÉ, LIBRAIRES-ÉDITEURS
5, rue Motte-Fablet, 5

m.dcccxc

VANNES

IMPRIMERIE EUGÈNE LAFOLYE


AVIS DES ÉDITEURS


L’ouvrage que nous rééditons se recommande de lui-même par deux éditions depuis longtemps épuisées et dont un exemplaire est devenu introuvable. Ce motif nous détermine à ne rien modifier au plan suivi précédemment par l’auteur ; nous ferons seulement entrer dans le corps de l’ouvrage, en outre des additions et corrections rejetées à la fin du dernier volume de réédition de 1862, toutes les annotations que l’auteur, toujours en quête de nouveaux documents et désireux de donner plus de perfection à son œuvre, a faites depuis vingt-huit ans au texte primitif.

Partisan avant tout de la vérité historique, écrivait M. Pol de Gourcy (Préface de l’édition de 1862, p. x), sans transaction comme sans favoritisme, mais sans parti pris d’exclusion, nous avons cherché à nous séparer à la fois des deux classes bien tranchées entre lesquelles se divisent les généalogistes, les austères et les complaisants. Nous n’avons d’ailleurs qualité ni pour reformer des jugements souverains, ni pour suppléer à ceux qui n’ont point été rendus ; notre rôle, beaucoup plus modeste, est celui de rapporteur impartial et en même temps bienveillant. Nous méprisons et les auteurs envieux et les auteurs faméliques, pamphlétaires ou adulateurs, suivant le prix qu’ils trouvent de leur plume vénale. — La vérité, rien que la vérité, mais pas toute la vérité, si elle a quelque chose de blessant pour des familles respectables.

Il paraît que le public a jugé ce programme scrupuleusement rempli, puisqu’il a déjà enlevé deux éditions de cet ouvrage, apprécié en ces termes par une voix des plus compétentes :

« Presque toutes les provinces de France possèdent leur nobiliaire ou armorial particulier ; la Bretagne elle-même en est déjà pourvue d’une demi-douzaine pour son compte, et il pourrait sembler superflu de la doter d’un nouveau livre sur cette matière, s’il ne se distinguait complètement de ses devanciers.

Tous les ouvrages de ce genre se divisent en deux catégories bien distinctes : les uns donnent les généalogies des familles, les autres se bornent à enregistrer leurs noms et leurs armes. Le recueil complet des généalogies d’une grande province est un travail aussi impossible à faire qu’à publier ; exécuté en partie, il ne trouverait aucun éditeur. D’un autre côté, la sèche nomenclature des familles et de leurs blasons est tout à fait insuffisante, elle ne satisfait à aucun désir raisonnable et donne lieu à des méprises continuelles, à cause des homonymes.

C’est entre ces deux extrêmes que M. de Courcy a fort heureusement inauguré un plan tout à fait nouveau et qui consiste à donner sur chaque famille un résumé succinct, suffisant néanmoins pour faire connaître son origine, son ancienneté, ses principales possessions et illustrations, enfin ses armoiries ; en un mot, tout ce qu’il importe généralement de savoir pour en juger sainement.

Le Nobiliaire et Armorial de Bretagne laisse bien peu à désirer, et l’on ne sait trop ce que l’on doit le plus admirer de l’immensité des recherches ou de la scrupuleuse véracité de l’auteur. Ce qui le distingue particulièrement de tous les ouvrages de ce genre, c’est le soin avec lequel sont traitées les familles éteintes depuis longtemps ; bienveillant pour toutes, il est sans complaisance pour aucune et n’accepte jamais que les faits suffisamment justifiés…

M. de Courcy a eu sur tous ses devanciers le grand avantage de parler la langue bretonne. C’est, en effet, une particularité fort remarquable qu’aucun des historiens ou armoristes de la Bretagne n’ait connu sa langue ; Guy le Borgne, quoique bailli de Lanmeur, dans la Bretagne bretonnante, et D. Morice, bien que né à Quimperlé, n’en savaient pas un mot. Cette ignorance a donné lieu, pour tous, à un grand nombre de méprises, parce que, dans les actes anciens, les familles sont désignées tantôt par leur nom breton, tantôt par ce nom traduit en latin ou en français, en sorte qu’on voit les mêmes individus nommés alternativement Beuzit ou la Boëssière, Plessis ou Quenquis, Enez ou de l’Isle, Launay ou Guern, Penfeunteniou ou Cheffontaines, Penhoat ou Chefdubois, Minihy ou du Refuge, Kergaro ou Apreville, etc., etc. Toutes ces correspondances sont soigneusement indiquées dans l’ouvrage de M. de Courcy …[1] »

Nous espérons que les améliorations apportées à notre nouvelle édition lui vaudront le même accueil bienveillant qu’aux éditions antérieures, dont le prix de vente n’a fait qu’augmenter progressivement jusqu’à l’écoulement du dernier exemplaire[2].

Les Éditeurs : J. Plihon et L. Hervé.
EXPLICATION DES ABRÉVIATIONS

Anc. Ext. Ancienne extraction.
Ext. Extraction.
Chev. Chevalier.
Sr Seigneur ou Sieur.
Réf. Réformation.
Gén. Générations.
Orig. Originaire.
Maint. Maintenu.
Maint. a l’intend. Maintenu à l’intendance.
Déb. Débouté.
Par. Paroisse.
Ress. Ressort.
Év. Évêché.
Arrêt du Parl. Arrêt du parlement.
Accomp. Accompagné.
(Cab. Courtois) Chartes latines de 1191 à 1249 relatives aux croisés, provenant du cabinet Courtois.
(Arm. de l’Ars) Armorial de Bretagne, manuscrit de 1630 à la Bibliothèque de l’Arsenal.
G. le B Armorial breton de Guy le Borgne, publié en 1667.
(Arm. 1696) Armorial général de France de 1696, manuscrit de la Bibliothèque nationale.
(Mss. Gaignières) Manuscrits fonds Gaignières, à la Bibliothèque nationale.
(Blancs-Manteaux) Portefeuille du fonds des Blancs-Manteaux, à la Bibliothèque nationale.
(La Ch. Des B.) Dictionnaire généalogique de la Chênaye des Bois.
(Protest. 1788) Protestations de la noblesse de Bretagne en 1788.
(B. L.) Armorial général de Bretagne, par L. Briant de Laubrière, 1844.
(G. G.) Armorial de Bretagne, par A.-P. Guérin de la Grasserie, 1848-1856.
Mort en …


* L’astérisque devant un nom, indique les familles et les branches existantes ; mais plusieurs autres non précédées d’un astérisque * ont encore des représentants.

table des matières


A 
 1
B 
 32
C 
 189
D 
 318
E 
 354
F 
 372
G 
 419
  1. E. de Cornulier, Bulletin du Bouquiniste, Paris, Auguste Aubry, année 1862, p. 38.
  2. Les rares exemplaires passés dans les ventes publiques ont été adjugés jusqu’à 300 francs.