Nouveau Larousse illustré/1898/Aa (fleuves)

La bibliothèque libre.
Librairie Larousse (I : A-Belp. 2).

aa n. m. Nom d’un grand nombre de cours d’eau des pays celtiques et germaniques. C’est l’ancien haut allemand aha, le gothique ahva, le breton ac’h (cours d’eau) qui correspond au latin aqua (eau).

Aa, fleuve côt. de France (Pas-de-Calais), a sa source dans le plateau de l’Artois, passe à Saint-Omer et se jette dans la mer du Nord, près de Gravelines ; cours de 80 kil.

Aa, rivière de Russie (Courlande), qui a ses sources dans le gouvernement de Kovno, et devient navigable à Mitau. Près du golfe de Riga, à Schlock, l’Aa se rejette brusquement à l’E. et coule parallèlement à la mer jusqu’à sa rencontre avec la Dvina occidentale, au-dessous de Riga. Son cours est d’environ 245 kil. — Fleuve côt. de Russie (Livonie), qui a ses sources au plateau appelé de lui plateau d’Aa, et décrit de nombreuses sinuosités avant de se jeter, à Zarnikau, dans le golfe de Riga, à 144 kilom. N.-E. de la Dvina occidentale. Ses bords sont pittoresques, ses vallées fertiles et bien peuplées. Cours de 395 kil. environ.

— Il existe d’autres rivières de ce nom en Hollande, un affl. gauche de la Dommel, long de 40 kil. ; en Suisse, un affl. droit de l’Aar, un tributaire du lac des Quatre-Cantons, etc.