Nouvelle cuisinière canadienne/Crêpes, — communes, — d’une autre façon

La bibliothèque libre.
C.O. Beauchemin & Valois, libraires-éditeurs (p. 152).

Crêpes. — On emploie de la pâte à beignets, après avoir fait fondre une once de saindoux environ ; on étend une cuillérée de pâte de façon à couvrir entièrement le fond de la poële ; faites cuire de côté et d’autre, servez très chaud, ayant eu soin de couvrir vos crêpes de sucre rapé au fur et à mesure que vous les placerez sur le plat.

Crêpes communes. — Faites une pâte légère, composée d’œufs, de fleur et de lait, et vous ferez cuire dans une petite poële, avec graisse ou beurre chaud ; sel et muscade peuvent y être ajoutés, et elles peuvent se manger avec sucre et jus de citron. Si les œufs sont rares, vous pouvez faire votre pâte avec de la bière d’épinette, ou avec de la neige propre et un peu de lait ; ce qui remplace facilement les œufs.

Beaucoup de personnes préfèrent le sirop d’érable au citron.

Crêpes d’une autre façon. — Prenez autant de farine qu’il en faut pour huit œufs, que vous pourrez détremper avec une chopine de lait, environ trois onces de beurre fondu, un verre de vin ou d’eau-de-vie ; et l’on peut y ajouter des petits raisins. Cette sorte de crêpes se cuit, comme l’autre, dans la graisse ou dans le beurre.