Ordre de Thomas Handy à l'attention de Carl Spaatz

La bibliothèque libre.
Aller à : navigation, rechercher


Ordre de Thomas Handy à l'attention de Carl Spaatz pour l'utilisation de la bombe atomique



Traduction : voir cette page


le 25 juillet 1945

À l’attention de : Général Carl Spaatz,
Commandant général,
Forces aériennes stratégiques des États-Unis

1. Le 509e Groupe, 20e de l’Air Force larguera sa première bombe spéciale dès que le temps permettra un bombardement visuel, ceci dès le 3 août 1945 sur une des cibles : Hiroshima, Kokura, Niigata et Nagasaki. Pour transporter le personnel scientifique militaire et civil du département de la Guerre chargé d’observer et enregistrer les effets de l’explosion de la bombe, des appareils supplémentaires accompagneront l’avion transportant la bombe. Les avions d’observation se tiendront à quelques miles du point d’impact de la bombe.

2. D’autres bombes seront larguées sur les cibles citées ci-dessus dès que l’équipe du projet les aura rendues opérationnelles. Des instructions supplémentaires seront données au sujet d’autres cibles que celles listées auparavant.

3. La publication de tout ou partie des informations concernant l’utilisation de l’arme contre le Japon est réservée au Secrétaire de la Guerre et au Président des États-Unis. Aucun communiqué sur le sujet ou diffusion d’informations ne seront faits par les Commandants concernés sans une autorisation spécifique d’une instance supérieure. Toutes les nouvelles seront envoyées au département de la Guerre pour une prise en charge spécifique.

4. La présente directive vous est transmise sous la direction et avec l’approbation du Secrétaire de la Guerre et du Chef d’État-Major US. Il est demandé que vous transmettiez personnellement une copie de cette directive au général MacArthur et une copie à l’amiral Nimitz pour leur information.

THOS. T. HANDY
Général, G.S.C.
Chef d’État-Major

copie pour le Général Groves