Ornithologie du Canada, 1ère partie/La Fauvette à cravate noire

La bibliothèque libre.


Atelier typographique de J. T. Brousseau (p. 196).

LA FAUVETTE À CRAVATE NOIRE.[1]
(Black-throated Green Warbler.)


Cette espèce se montre le printemps, dans la partie méridionale du Canada, et passe l’été dans des contrées plus septentrionales. Elle fréquente le sommet des grands arbres forestiers, à la recherche de larves et d’insectes parasites. Elle fait entendre quelques accents gais et possède un caractère allègre et peu ami du repos. On la voit rarement l’automne ; soit qu’elle se cache sous le feuillage, soit qu’elle n’y trouve plus sa nourriture accoutumée.

« Le mâle a le sommet de la tête d’un olive verdâtre ; les côtés et ceux du cou d’un jaune brillant, un peu plus foncé sur les plumes qui recouvrent les oreilles ; le dessus du cou, le dos, le croupion de même vert que la tête, ainsi que les plus petites couvertures des ailes ; les autres d’un cendré foncé, bordées et terminées de blanc ; les pennes d’un cendré obscur, et les secondaires frangées de blanchâtre ; celles de la queue de la même teinte en dessus, et les six latérales les plus éloignées des intermédiaires, blanches en dedans vers les deux tiers de leur longueur ; la plaque noire qui couvre la gorge, se divise pour s’étendre sur les côtés de l’estomac et du ventre ; la poitrine est d’un jaune clair ; cette teinte se dégrade ensuite, et passe insensiblement au blanc sur les parties postérieures ; le bec est noir ; les pieds sont bruns. »

Longueur totale, 4 pouces ; envergure, 7 pouces.

« La femelle a des couleurs plus claires et n’a point de plaque noire sur la gorge. » Encore une espèce de l’ouest du Canada.


  1. No. 189. — Dendrocica virens. — Baird.
    Sylvicola virens.Audubon.