Ornithologie du Canada, 1ère partie/Le Moucherolle à huppe

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Atelier typographique de J.T. Brousseau (p. 159).

LE MOUCHEROLLE À HUPPE.[1]
(Great Crested Flycatcher .)


Cette espèce est fort répandue dans les bois autour de Hamilton, Haut-Canada, au rapport de M. McElraith. Son cri est aigre. Elle visite les vergers, saisit les mouches à miel, quand elle le peut. Elle arrive en mai et construit son nid dans un tronc d’arbre abandonné des Pics ou des Fauvettes bleues et rousses.

« Le nid que j’ai maintenant par devers moi, dit Wilson, est assez singulièrement bâti. Il se compose de foin, de plumes de pintade, de soies de porc, de morceaux de peau de couleuvre, et de poils de chien. La peau de couleuvre peut être un des matériaux les moins indispensables, car cela formait partie intégrante de tous les nids que j’ai découverts jusqu’à présent : soit que l’espèce emploie cette dépouille pour inspirer de l’effroi aux autres oiseaux, soit qu’elle considère la flexibilité et la mollesse de cette peau, comme propice à ses jeunes ! La femelle pond quatre œufs couleur de crème, abondamment striés de lignes pourpres comme si elles eussent été faites avec une plume ».

Le mâle a les couvertures supérieures d’un olivâtre tirant sur le vert ; les plumes sur la tête sont pointues ; le centre en est d’un brun foncé, et forme une espèce de huppe ; la gorge d’un cendré délicat ; le reste des parties inférieures d’un jaune soufre ; les couvertures alaires d’un brun pâle, traversées de deux bandes d’un blanc sale ; les primaires sont couleur de rouille de fer ; la queue est longuement fourchue ; les barbes intérieures en sont de la même couleur de rouille de fer plus vives que les primaires ; le bec est noirâtre, assez semblable à celui du Titiri, et armé de soies ou poils ; l’œil est couleur de noisette ; les jambes et les pieds d’un bleu noirâtre. La femelle ressemble entièrement au mâle. Cet oiseau se nourrit aussi de fruits. Longueur totale, 8 , envergure, 13.


  1. No. 130. — Myiarchus crinitus. — Baird.
    Muscicapa crinita.Audubon.