Page:Œuvres de Descartes, éd. Cousin, tome V.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

terre. Ce qu’on a quelquefois expérimenté avec regret, lorsque faisant tirer pour plaisir des pièces d’artillerie vers le fond d’une rivière, on a blessé ceux qui étoient de l’autre côté sur le rivage.

Mais faisons encore ici une autre supposition et pensons que la balle, ayant été poussée de A[1] vers B, est poussée derechef, étant au point B, par la raquette CBE, qui augmente la force de son mouvement, par exemple, d’un tiers, en sorte qu’elle puisse faire par après autant de chemin en deux moments qu’elle en faisoit en trois auparavant, ce qui fera le même effet que si elle rencontroit au point B un corps de telle nature qu’elle passât au travers de sa superficie CBE d’un tiers, plus facilement que par l’air. Et il suit manifestement de ce qui a été déjà démontré que, si l’on décrit le cercle AD comme devant, et les lignes AG, HB, FE, en telle sorte qu’il y ait d’un tiers moins de distance sans FE et HB qu’entre HB et AC, le point I, ou la ligne droite FE et la circulaire AD s’entre-coupent, désignera le lieu vers lequel cette balle, étant au point B, se doit détourner.

Or on peut prendre aussi le revers de cette conclusion, et dire que, puisque la balle qui vient de A en ligne droite jusqu’à B se détourne étant au point B et prend son cours de là vers I, cela

  1. Figure 10.