Page:École de gymnastique pour l'instruction militaire de la jeunesse suisse, 1883.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90

Les sauts doivent aussi être exécutés avec élan.

Si le temps manquait pour exécuter tous les exercices, on en réserverait un certain nombre, par exemple, ceux d’appui sur les arçons, pour le troisième degré.

175. Ad 1. En sautant à cheval sur la poutre, en lançant la jambe droite en même temps par dessus l’arçon de droite, la main droite quitte cet arçon et saisit celui de gauche ; en repassant la jambe droite par dessus l’arçon de droite pour sauter à terre, la main droite reprend sa première position.

Ad 3. L’appui latéral d’équilibre s’obtient depuis le siége latéral sur une cuisse, en étendant les bras jusqu’à ce que les jambes ne touchent plus la poutre.

Ad 4. En lançant la jambe à droite, on fait un demi-tour du côté opposé ; pendant le passage de la jambe, la main lâche la prise et saisit l’autre arçon.

Ad 7. Les deux mains se trouvent sur le même arçon devant le corps ; en se balançant en arrière, le corps est supporté par les bras, et les jambes tendues doivent être jointes un instant au-dessus de la poutre.

Ad 8. Comme sous Ad 9, le corps est supporté par les bras tendus sur les arçons.

Ad 9. Étant à cheval sur la poutre, on balance les jambes en arrière comme sous Ad 7 et on les croise. On fait un demi-tour avec le corps pour revenir à cheval, face de l’autre côté.