Page:Étrennes au clergé de France pour l’année 1786, explication d’un des plus grands mystères de l’Église.pdf/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 13 ]

breuses & ingénieuses inventions offertes à la crédulité, pour attraper cet argent que l’église méprise, mais dont elle craint avec raison que les pauvres Chrétiens ne fassent usage à leur dam.

Je ne pense pas qu’on nous accuse d’enfler l’évaluation de ces dix articles pour tout le Royaume, en la portant à la somme annuelle de … 27,000,000 L.

C’est 900 L. par paroisse ; mais il faut dire que les fabriques des églises perçoivent dans la majeure partie cette recette.


Comptant pour rien les revenus de tant de séminaires & de retraites établies depuis un siècle, ceux des Congrégations & Confrairies qui subsistent encore, mais en penchant visiblement vers leur fin prochaine, négligeant les pensions que les couvens exigent aujourd’hui de leurs novices, quoiqu’enfin ce soit encore un impôt que leur paie la société, ne comprenant point dans ce compte les biens des hôpitaux qui appartiennent moins à l’église qu’à l’humanité, nous nous bornerons à conclure des paragraphes précédens, que le revenu de l’église en France est au moins de … 340,707,611 L.

Or, on a vu que le produit territorial de la France étoit de … 1,098,847,270 L.