Page:Étrennes au clergé de France pour l’année 1786, explication d’un des plus grands mystères de l’Église.pdf/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 8 ]

celles du clergé ne sont pas communément les moins bonnes de la paroisse où elles se trouvent : nous aurons encore … 45,000,000 L.

5o. 18,000 arpens de vignes : nous n’exagerons rien en fixant à 20 L. le produit annuel de chacun. … 360,000 L.

6o. 256 commanderies attribuées à l’entretien des Chevaliers ci-devant croisés, ou Moines armés, les plus inutiles, les moins édifians & les mieux payés, espèce d’amphibies qui n’appartiennent ni au monde ni au clergé, & qui n’offrent pas même la ressource de dispenser les États qui les tolèrent de faire des traités honteux avec les Pirates barbaresques, dont ils devroient au moins purger les mers. Lesdites commanderies évaluées, y compris les prieurés, &c. à 5000 L. de revenu l’une, ci … 1,280,000 L.

7o. Les réserves des baux & bois de l’église estimés au centième de revenu annuel de ses biens purement territoriaux, portés aux quatre articles précédens … 736,400 L.

8o. Maisons dans les villes, soit servant de logement aux Archevêques, Évêques, Abbés, Chanoines, ou Moines rentés, soit appartenantes à des Chapitres ou des Communautés religieuses & destinées à des locations ; &, sous cet article, les diverses rentes que les Chapitres ou Com-