Page:Œuvres complètes de Blaise Pascal Hachette 1871, vol1.djvu/388

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

saint Athanase, sainte Thérèse, et les autres, comme couronnés de gloire et[1] ... comme des dieux. A présent que le temps a éclairci les choses, cela paroît ainsi. Mais au temps où on le persécutoit, ce grand saint étoit un homme qui s’appeloit Athanase ; et sainte Thérèse, une fille. « Élie étoit un homme comme nous, et sujet aux mêmes passions que nous, dit saint Jacques[2], pour désabuser les chrétiens de cette fausse idée qui nous fait rejeter l’exemple des saints, comme disproportionné à notre état. « C’étoient des saints, disons-nous, ce n’est pas comme nous. » Que se passoit-il alors ? Saint Athanase étoit un homme appelé Athanase, accusé de plusieurs crimes, condamné en tel et tel concile[3], pour tel et tel crime. Tous les évêques y consentoient, et le pape enfin[4]. Que dit-on à ceux qui y résistent ? Qu’ils troublent la paix, qu’ils font schisme, etc.

Quatre sortes de personnes : zèle sans science ; science sans zèle ; ni science ni zèle ; zèle et science. Les trois premiers le condamnent, et les derniers l’absolvent, et sont excommuniés de l’Église, et sauvent néanmoins l’Église.


26.

Ordre. — Les hommes ont mépris pour la religion, ils en ont haine, et peur qu’elle soit vraie. Pour guérir cela, il faut commencer par montrer que la religion n’est point contraire à la raison ; ensuite qu’elle est vénérable, en donner respect ; la rendre ensuite aimable, faire souhaiter aux bons qu’elle fût vraie ; et puis montrer qu’elle est vraie.

Vénérable, parce qu’elle a bien connu l’homme ; aimable, parce qu’elle promet le vrai bien.

Un mot de David, ou de Moïse, comme : que Dieu circoncira les cœurs, Deut., xxx, 6, fait juger de leur esprit. Que tous les autres discours soient équivoques, et douteux d’être philosophes ou chrétiens : enfin un mot de cette nature détermine tous les autres, comme un mot d’Épictète détermine tout le reste au contraire. Jusque-là l’ambiguïté dure, et non pas après.

Ordre. — J’aurois bien plus de peur de me tromper, et de trouver que la religion chrétienne soit vraie, que non pas de me tromper en la croyant vraie.


27.

Les conditions les plus aisées à vivre selon le monde sont les plus difficiles à vivre selon Dieu ; et au contraire. Rien n’est si difficile selon le monde que la vie religieuse ; rien n’est plus facile que de la passer selon Dieu. Rien n’est plus aisé que d’être dans une grande charge et dans de grands biens selon le monde ; rien n’est plus difficile que d’y vivre selon Dieu, et sans y prendre de part et de goût.


28.

L’Ancien Testament contenoit les figures de la joie future, et le Nouveau contient les moyens d’y arriver. Les figures étoient de joie ; les

  1. Mots illisibles.
  2. Verset 17.
  3. De Tyr en 335, d’Arles en 363, de Milan en 355.
  4. Le pape Libère, en 357.