Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
334
LE VICOMTE DE LAUNAY.

LETTRE DOUZIÈME.

La place de Grève et la Chambre des députés. — Les modes. — Les courses de Chantilly. — M. de Lamartine et le journalisme.
27 avril 1839.

Nous ne serons point du tout politique aujourd’hui ; aussi bien la politique du moment est si bouffonne, qu’elle en est triste. On appelle cela passer la plaisanterie. M. le maréchal Soult, depuis quinze jours, a plus que perdu la bataille de Toulouse. On ne le traite plus même de vieux courtisan, on le traite de nullité fastueuse. Qu’il nous soit permis de ne point donner la traduction de ce mot-là. Nous dirons seulement que chaque jour des centaines d’ouvriers se réunissent sur la place de Grève, attendant patiemment de l’ouvrage pour nourrir leurs familles ; ils sont calmes, et pourtant ils sont sans asile ; ils se taisent, et pourtant ils n’ont pas de pain ; et chaque jour, à la même heure, des hommes graves, instruits, riches de tous les biens de la vie, se réunissent aussi de leur côté, mais ils disputent des heures entières en se disant mille injures, en se menaçant du poing, en commettant toutes sortes d’injustices, pour s’arracher quelques places sans prestige, quelques portefeuilles sans avenir ! Pauvre peuple ! nourris-toi donc de leur parole, c’est le pain politique qu’ils pétrissent pour toi, c’est le seul qu’ils veuillent t’offrir.

Nous vous parlerons des modes.

Les modes doivent inévitablement varier selon l’âge et la position, et s’amender selon les fortunes, selon les quartiers, selon les habitudes, selon les figures et les tournures, selon les circonstances et même selon les événements de la vie.

SELON LES FORTUNES : Car les modes exorbitantes ne sauraient s’harmoniser avec les fortunes modestes, les parures extraordinaires ne peuvent survivre à leur propre effet, et elles exigent une grande prodigalité. On priait un jour un célèbre dandy, le Brummel français, de donner une seconde représentation d’un gilet mirifique et mirobolant qui avait obtenu à son apparition un succès d’enthousiasme : « Pourquoi ne l’avez-vous jamais remis ? » lui demandaient ses adeptes. Il répondit ces paroles