Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
428
LE VICOMTE DE LAUNAY.

grand Dieu ! Tu avais trouvé le bonheur sur la terre ; tu avais inventé un vêtement à la fois commode et superbe ; par une convention des plus ingénieuses, tu avais su réunir le cérémonial au sans-gêne, tu avais une robe de chambre pour parure et des pantoufles pour chaussure d’honneur ; et tu vas quitter ce bien-être, qui faisait, à nous, notre envie, pour toutes les mesquineries et les pauvretés de notre civilisation !… Tu avais un dolman… tu as voulu une redingote ! tu avais des babouches royales… tu as voulu des bottes plébéiennes ! tu avais un turban armé d’une aigrette orgueilleuse… tu as voulu une calotte de drap terminée par une humble mèche !… tu avais une odalisque nonchalante… tu veux maintenant une grisette bavarde !… tu avais des croyances, et tu as voulu des institutions !… tu avais une religion, et tu n’as plus qu’une charte !… Une charte ! mais sais-tu bien ce que signifie ce mot fatal en langue turque ! Il en dit aussi long que le fameux Belmen du Bourgeois gentilhomme. Belmen disait : « Allez vite vous préparer pour la cérémonie, afin de voir ensuite votre fille et de conclure le mariage. » Eh bien, le mot charte veut dire encore plus que tout cela ; il signifie : Dieu est toujours Dieu, mais Mahomet n’est plus son prophète !


LETTRE VINGT-NEUVIÈME.

L’homme à la mode. — La femme à la mode. — L’animal à la mode.
28 décembre 1839.

On s’agite toujours beaucoup dans la grande ville, mais on ne s’amuse pas encore. L’émeute qui devait avoir lieu cette semaine a été contremandée ; on l’annonce maintenant pour le 6 janvier, jour des Rois, — à-propos rempli de délicatesse.

Les bals, les routs ont commencé, mais la collection des élégantes Parisiennes n’est pas encore complète. La rentrée dans nos salons de ces beautés célèbres est aussi remise après les premiers jours de janvier. Les astres doivent suivre les lois du monde ; les lampes vulgaires, les flambeaux humains, peuvent être allumés à toutes les heures ; mais l’étoile de Vénus ne doit briller que pour annoncer le jour.