Page:Œuvres complètes de Delphine de Girardin, tome 4.djvu/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
465
LETTRES PARISIENNES (1840).

Voilà l’esprit du jour ! voilà le monde ! Il est bien triste pour ceux qui ne savent pas en rire comme nous. Un de nos amis nous demandait l’autre jour : « Comment passez-vous votre temps ? Vous amusez-vous dans ce vilain monde ? — Mais oui ; je me suis fait une existence à part ; je vogue dans un esquif avec des gens d’esprit, sur un océan d’imbéciles. — Prenez garde, reprit-il, les tempêtes d’imbéciles sont dangereuses. »


LETTRE SEPTIÈME.

Les deux carnavals.
7 mars 1840.

Le carnaval mondain est fini ; mais le carnaval politique commence, et celui-là promet d’être encore plus divertissant que l’autre. Ce qui se passe en ce moment est de la bonne, de l’excellente comédie : aussi comprenons-nous l’empressement avec lequel messieurs de la Chambre des pairs, tout de suite après avoir entendu le doucereux programme du nouveau cabinet, ont voté un monument à Molière ; c’était répondre. Il est impossible de faire une épigramme plus spirituelle.

La formation des quadrilles parlementaires est aussi chose fort plaisante : quadrilles de puritains, quadrilles de frondeurs, etc., etc., masqués et toujours sans costume ; mais ce qu’il y a de plus amusant, c’est le grand travail de la traite des députés faite hautement et sagement par les pourvoyeurs de M. Thiers. Chaque soir on fait le relevé des acquisitions de la journée. « Aurons-nous un tel ? — J’en réponds, si vous lui promettez ça pour son gendre. — Et un tel, si on lui offrait ceci ? — Ce n’est pas la peine, nous l’aurons pour rien, j’ai vu sa belle-mère. — J’ai peur du petit *** ! — Il n’est plus à craindre, je sais un moyen de l’apaiser. — Ah ! si nous pouvions avoir *** ? — Ce n’est pas si difficile qu’on le croit, il vient de perdre cinquante mille francs dans une affaire, il est bien gêné. — Quant à X…, il n’y faut pas penser ! — Oh ! oh ! si vous vouliez bien… — Comment ? — Je vous dirai cela demain. Mais notre plus belle conquête, c’est le bon ***. — Quoi ! il s’est engagé ? — Sur l’honneur ! — À voter pour