Page:Œuvres complètes de H. de Balzac, VI.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

teux, s’accorde avec capital en étymologie ; or, vous parlez capitaux… hein ? caput, tête ! tête de Vouvray, tout cela se tient…

— Ainsi donc, dit Gaudissart, ou vous avez réalisé vos capitaux intellectuels…

— J’ai réalisé, monsieur. Voudriez-vous donc de mes deux pièces ? je vous en arrangerais bien pour les termes.

— Non, je parle, dit l’illustre Gaudissart, de l’Assurance des capitaux intellectuels et des opérations sur la vie. Je reprends mon raisonnement.

Le fou se calma, reprit sa pose et regarda Gaudissart.

— Je dis, monsieur, que si vous mourez, le capital se paye à votre famille sans difficulté.

— Sans difficulté.

— Oui, pourvu qu’il n’y ait pas suicide…

— Matière à chicane.

— Non, monsieur. Vous le savez, le suicide est un de ces actes toujours faciles à constater.

— En France, dit le fou. Mais…

— Mais à l’étranger, dit Gaudissart. Eh ! bien, monsieur pour terminer sur ce point, je vous dirai que la simple mort à l’étranger et la mort sur le champ de bataille sont en dehors de…

— Qu’assurez-vous donc alors ?… rien du tout ! s’écria Margaritis. Moi, ma Banque Territoriale reposait sur…

— Rien du tout, monsieur ?… s’écria Gaudissart en interrompant le bonhomme. Rien du tout ?… et la maladie, et les chagrins, et la misère et les passions ? Mais ne nous jetons pas dans les cas exceptionnels.

— Non, n’allons pas dans ces cas-là, dit le fou.

— Que résulte-t-il de cette affaire ? s’écria Gaudissart. À vous banquier, je vais chiffrer nettement le produit. Un homme existe, a un avenir, il est bien mis, il vit de son art, il a besoin d’argent, il en demande… néant. Toute la civilisation refuse de la monnaie à cet homme qui domine en pensée la civilisation, et doit la dominer un jour par le pinceau, par le ciseau, par la parole, par une idée, par un système. Atroce civilisation ! elle n’a pas de pain pour ses grands hommes qui lui donnent son luxe ; elle ne les nourrit que d’injures et de moqueries, cette gueuse dorée !… L’expression est forte, mais je ne la rétracte point. Ce grand homme incompris