Page:Œuvres complètes de Maximilien de Robespierre, tome 1.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

usage barbare à détruire, une des plaies de la société à guérir.

Qu’une[1] opinion dont l’effet est de faire porter à l’innocence ce que la peine du crime a de plus accablant soit injuste, c’est une vérité, ce me semble qui n’a pas besoin de preuve : mais ce point résolu, la question est décidée ; si elle est injuste, elle n’est donc pas utile.

De toutes les maximes de la morale, la plus profonde, la plus sublime peut être, et en même temps la plus certaine est celle qui dit : que rien n’est utile, que ce qui est honnete.

Les loix de l’être supreme n’ont pas besoin d’autre sanction, que des suites naturelles qu’il a lui même attachées à l’audace qui les enfreint où à la fidélité qui les respecte. La vertu produit le bonheur, comme le soleil produit la lumière, tandis que le malheur sort du crime, comme l’insecte impur nait du sein de la corruption[2]

Rien n’est utile que ce qui est honnete ; cette maxime vraie en morale ne l’est pas moins en politique : les hommes isolés et les hommes réunis en corps de nations sont également soumis à cette loi : la prospérité des sociétés[3] politiques repose nécessairement sur la base immuable de l’ordre, de la justice et de la sagesse : toute loi injuste ; toute institution cruelle qui offense le droit naturel ; contrarie directement[4] leur but, qui est la conservation des droits de l’homme, le bonheur et la tranquillité des citoiens.

Si les politiques paroissent avoir souvent méconnu ce principe, c’est qu’en général les politiques ont beaucoup de mépris pour la morale ; c’est que la force, la témérité, l’ignorance et l’ambition ont trop souvent gouverné la terre.

  1. Éd. de 1785 : D’abordqu’une.
  2. de la corruption. Le jour est arrivé où César saisit enfin le prix de ses travaux, de ses victoires et de ses forfaits ; il triomphe, il règne, il est assis sur le trône de l’univers. César est-il heureux ? Non. Il échapperoit en vain au fer de ses ennemis qui vont l’immoler à la liberté ; la peine qui le poursuit ne l’atteindroit pas moins sûrement : il ne vivroit que pour apprendre tous les jours par de terribles leçons, que ce qui n’est point honnête ne sauroit être juste. Cette maxime,…
  3. des États repose.
  4. ouvertement.