Page:Œuvres de Blaise Pascal, III.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
138
ŒUVRES

pas le naturel, avec une facilité et une vivacité d'esprit qui surprenne. Dans l'amour ces deux qualitez sont nécessaires : il ne faut rien de[1] forcé, et cependant il ne faut point de lenteur. L'habitude donne le reste.

Le respect et l'amour doivent estre si bien proportionnez qu'ils se soustiennent sans que ce respect étouffe l'amour.

Les grandes âmes ne sont pas celles qui ayment le plus souvent, c'est d'un amour violent que je parle : il faut une inondation de passion pour les ébranler et pour les remplir. Mais quand elles commencent à aymer, elles ayment beaucoup mieux.

L'on dit qu'il y a des nations plus amoureuses les unes que les autres ; ce n'est pas bien parler, ou du moins cela n'est pas vray en[2] tout sens. L'amour ne consistant que dans un attachement de[3] pensée, il est certain qu'il doit estre le mesme par toute la terre. Il est vray que, se[4] terminant autre part que dans la pensée, le climat peut ajouter quelque chose, mais ce n'est que dans le corps.

Il est de l'amour comme du bon sens : comme l'on croit avoir autant d'esprit qu'un autre[5], on croit aussy aymer de mesme. Neantmoins quand[6] on a

  1. C : force et cependant il ne faut rien.
  2. C : tous sens.
  3. G : pensées.
  4. C : déterminant.
  5. Allusion au début du Discours de la Méthode : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée. »
  6. C : on.