Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/459

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

RÉCITS DU MIRACLE DE LA SAINTE ÉPINE 343

ce qu’il y avoit d’oculistes, de chirurgiens, et mesme d’operateurs plus fameux, mais les remedes ne faisant qu’irriter le mal, comme on craignoit que l’ulcere ne s’estendit enfin sur tout le visage, trois des plus habiles chirurgiens de Paris, Cressé, Guillard et Dalencé, furent d’avis d’y appliquer au plutost le feu. Leur avis fut envoyé à Mr Perier, qui se mit aussitost en chemin pour estre present à l’operation, et on attendoit de jour à autre qu’il arrivast.

Cela se passa dans le temps que l’orage dont j’ay parlé estoit tout pret d’eclater contre le monastere de Port-Royal. Les religieuses y estoient dans de continuelles prieres ; et l’abbesse d’alors qui estoit cette mesme Marie des Anges qui l’avoit esté de Maubuisson, l’abbesse, dis-je, estoit dans une espece de retraite où elle ne faisoit autre chose jour et nuit que lever les mains au ciel, ne luy restant plus aucune esperance de secours de la part des hommes.

Dans ce mesme temps, il y avoit à Paris un ecclesiastique de condition et de pieté, nommé M. de la Potherie, qui, entre plusieurs saintes reliques qu’il avoit recueillies avec grand soin, pretendoit avoir une des epines de la couronne de Nostre-Seigneur. Plusieurs couvents avoient eu une sainte curiosité de voir cette relique. Il l’avoit pretée, entr’autres, aux Carmelites du fauxbourg Saint-Jacques, qui l’avoient portée en procession dans leur maison. Les religieuses de Port-Royal, touchées de la mesme devotion, avoient aussi demandé à la voir : et elle leur fut portée le 24. de Mars 1656. qui se trouvoit alors le vendredy de la troisieme semaine de Carême, jour auquel l’Eglise chante à l’Introït de la Messe ces paroles tirées du psaume 85. : Fac mecum signum in bonum, etc. Seigneur, faittes eclater un prodige en ma faveur, afin que mes ennemis le voyent et soient confondus ; Qu’ils voyent, mon Dieu, que vous m’avez secouru et que vous m’avez consolé.

Les Religieuses, ayant donc reçu cette sainte epine, la poserent au dedans de leur chœur sur une espece de petit autel contre la grille; et la communauté fut avertie de se trouver à une procession qu’on devoit faire aprés Vespres en