Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
LV
INTRODUCTION

Suivant Pascal, le moyen de dissiper l’obscurité consiste à rechercher derrière les mots les réalités, qui toutes sont concrètes et singulières, afin de résoudre leur contradiction apparente, non en les limitant les unes par les autres, comme si elles étaient du même ordre et sur le même plan, mais en les subordonnant les unes aux autres. Telle est la méthode que Pascal appliquait en ce qui concerne les mœurs : les oppositions qui naissent de l’examen des cas particuliers disparaissent devant le principe de l’unique nécessaire ; la charité de Jésus prescrit aux chrétiens une règle qui ne se laisse pas fléchir, une loi qui ne se laisse pas corrompre. Et c’est la même méthode qu’il va pratiquer à l’égard de la foi : il est vrai que dans l’action humaine paraissent s’exercer et la causalité du Créateur et la causalité de la créature ; mais on ne saurait chercher à restreindre l’une au profit de l’autre. Les contraires subsisteront dans une logique qui est supérieure à la logique commune dont l’École s’est contentée, dans cette logique des contraires inspirée par la vue de l’ordre et qui établit une hiérarchie de principes 1.

Le problème se pose donc dans les termes suivants : de la causalité humaine ou de la causalité divine quelle est la dominante et comment l’une dérive-t-elle de l’autre 2 ?

Or, Pascal, appuyé sur des textes autorisés, en particulier sur les passages de saint Augustin que lui apportait la Trias de Sinnich, répond : Dieu veut l’action libre de l’homme 3.


______________________________________________________________

son Introduction générale, p. 18, qu’ « une conciliation absolument satisfaisante entre les deux extrêmes du problème est impossible à la raison humaine » ; et il ajoute, assez naïvement : « Comment résoudre une équation dont tous les termes nous sont inconnus ? »

1. Voir sur ce point Émile Boutroux, Pascal, 1900, p. 135.

2. Cf. T. XI, p. 129.

3. Cf. T. XI, p. 114, 149-150.