Page:Œuvres de Blaise Pascal, IV.djvu/83

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

INTRODUCTION LXV

qui l’égale aux plus grands; mais il est le précurseur immédiat de l’analyse nouvelle. C’est en lisant le traité des sinus que Leibniz, d’après son propre récit, aperçut l’idée de la différentielle 1 .


IV. — LES DISSENTIMENTS AVEC PORT-ROYAL

A. — Le premier mandement des Vicaires Généraux

de l’Archevêque de Paris.

Connues dès 1665 par les révélations de Chamillard, à la suite des indiscrétions delà Sœur Flavie 2 , les discussions qui ont surgi durant l’hiver 1661-1662 entre Pascal et ses amis de Port-Royal n’ont pas manqué d’être exploitées par l’esprit de parti. L’érudition de nos contemporains a réveillé les polémiques avec un intérêt qui a parfois dégénéré en passion.

Nous voudrions montrer dans quelle mesure les documents qui nous sont parvenus permettent de préciser l’attitude de Pascal dans les différentes phases du débat soulevé par la signature du Formulaire. Selon Pascal, la condamnation des cinq propositions par Innocent X n’avait pas attaqué la vérité 3 ; car, à prendre le texte de la Constitution arrêtée le 31 mai 1653 4 , il était loisible aux partisans de Jansénius de soutenir que le pape avait visé uniquement le sens hérétique dont ces propositions prises en elles-mêmes étaient susceptibles, non la doctrine de la grâce efficace que saint Augustin avait enseignée dans sa polémique contre Pelage et dont Jansénius avait prétendu

______________________________________________________________

1. Cf. infra T. IX, p. 60.

2. Vide infra T. X, p. 169 et 188.

3. Cf. Pensées, fr. 850, T. III, p. 286.

4. Vide infra p. 85.

2 e série. I e