Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

HUITIÈME PROVINCIALE 139

Royaume ne sçavent pas encore. Car Monsieur le premier President a apporté un ordre dans le Parlement pour empescher que certains greffiers ne prissent de l’argent pour cette sorte de preference 1 : ce qui témoigne qu’il est bien éloigné de croire que cela soit permis à des Juges, et tout le monde a loüé une reformation si utile à toutes les parties. Le bon Pere surpris de ce discours, me répondit ; Dittes vous vray? Je ne sçavois rien de cela. Nostre opinion n’est que probable. Le contraire est probable aussi. En verité, mon Pere, luy dis-je, on trouve que M. le Premier President a plus que probablement bien fait, et qu’il a arresté par là le cours d’une corruption publique et soufferte durant trop long temps. J’en juge de la mesme sorte, dit le Pere ; mais passons cela, laissons 2 les juges. Vous avez raison, luy dis-je ; Aussi bien ne reconnoissent-ils pas assez ce que vous faites pour eux. Ce n’est pas cela, dit le Pere ; mais c’est qu’il y a tant de choses à dire sur tous, qu’il faut estre court sur chacun.

Parlons maintenant des gens d’affaires. Vous sçavez que la plus grande peine qu’on ait avec eux, est de les détourner de l’usure ; et c’est aussi à quoy nos

_____________________________________________________________

1. W. pro negotiis citiùs absolvendis. — Nicolas Pomponne de Bellièvre, seigneur de Grignon, né en 1606, avait succédé comme premier président à Mathieu Mole, en 1651. C’est lui qui fit lever les scellés apposés à l’imprimerie du libraire Petit, après la publication de la première Provinciale. « Il se faisait apporter exactement toutes les suivantes, dès qu’elles paraissaient, et s’en régalait à plaisir », dit Sainte-Beuve, Port-Royal, 5e édition, 1888, T. III, p. 57. Il mourut le 13 mars 1657.

2. P. [cela].