Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ONZIÈME PROVINCIALE. — INTRODUCTION 289

se jouër agreablement des Romains, de leurs vaines superstitions, et de leurs impostures diaboliques, dont quelques-unes sont semblables à celles que l’on publie à peésent, et de mettre une partie de la deffense de l’Eglise dans des railleries ingénieuses [p. 314 sq.].

VIII. Nobles et elegantes railleries de Tertullien dans son Apologie pour la Religion Chrestienne.

... Vous y verrez (Apol. c. 16.) qu’un Juif,.... ayant exposé en public un Tableau où estoit peint, comme en cét Almanach, une teste d’homme avec des oreilles d’asne, tenant un livre, et vestu d’une longue robe avec cette inscription : LE DIEU DES CHRETIENS EST DE RAGE D’ASNE, Tertullien s’en mocque comme a fait l’auteur des Enluminures, et dit, que les Chrestiens avoient ry de ce nom et de cette figure : Risimus, et nomen, et formam. Et il raille ensuitte les Payens en disant: Que c’estoit à eux à adorer cette divinité à double forme, comme ils en adoroient d’autres pareilles [p. 314].

X. II. Raison des Peres : Que la justice veut qu’on rie de ce qui est digne de risée.

Je vous ay fait voir, Monsieur, combien cette maniere d’ecrire est estimée par eux, et utile et necessaire: voyons maintenant combien elle est juste. La justice consiste à rendre à chacun ce qui luy est deü ; et il n’y a rien, dit Tertullien (adv. Valentin. c. 6.) qui soit plus deü à la vanité des hommes que d’estre raillée. Vanitati propriè festivitas cedit. Ce qui est la parole mesme du Saint Esprit par la bouche du Prophete Jeremie (c. 51 . v. 18.) en ces termes tres remarquables : Vana, et risu digna. Dont la raison est, qu’il n’y a rien qui soit plus deü au mal que la peine et le chastiment ; et je vous ay fait voir par des exemples pris de l’Escriture mesme, qu’il n’y a point de peine plus naturelle et plus legitime pour l’elevement de la vanité, et l’insolence de l’imposture, que la raillerie qui la rabaisse, et fait retomber ses efforts sur elle mesme [pp. 312 et 316].

XI. III. Raison des Peres: Qu’il y a de la charité à humilier les présomptueux par de judicieuses railleries.

2e série. II 19