Page:Œuvres de Blaise Pascal, VI.djvu/278

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
262
ŒUVRES


dens non pas seulement de paroles, mais d'actions: et non pas de quelques actions particulieres, mais de toute la suite d'une vie entierement consacrée à l'adoration de JESUS-CHRIST resident sur nos Autels?

Que répondez¹-vous de mesme aux livres que vous appeliez de Port-Royal, qui sont tout remplis ²de termes les plus precis, dont les Peres et les Conciles se soient servis pour marquer l'essence de ce mystere? C'est une chose ridicule, mais horrible, de vous y voir répondre dans tout vostre libelle en cette sorte : M. Arnauld, dites-vous³, parle bien de transsubstantiation, mais il entend peut-estre une transsubstantiation significative. Il témoigne bien croire la presence reelle ; mais qui nous a dit qu'il ne l'entend pas d'une figure vraye et reelle ? Où en sommes nous, mes Peres, et qui ne ferez-vous point passer pour Calviniste quand il vous plaira, si on vous laisse la licence de corrompre les expressions les plus canoniques et les plus saintes, par les malicieuses subtilitez de vos nouvelles equivoques⁴ ? Car qui s'est jamais servy d'autres termes que de ceux-là, et sur tout dans de simples discours de pieté, où il ne s'agit point de controverses? Et cependant l'amour et le respect qu'ils ont pour ce saint mystere, leur en a tellement fait remplir tous leurs écrits,

____________________________________________________________

1. W. respondebitis.

2. A², [des].

3. Cf. cette citation de Meynier, p. 70, supra p. 234 sq. — Nous n'avons pas retrouvé la deuxième citation sur la présence réelle.

4- W. vestrâ æquivocorum methodo.