Page:Œuvres de Blaise Pascal, XII.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DISCOURS SUR LES PENSEES. ccxxm

prophéties. Il commença par faire voir que l’obscurité qui s’y trouve y a été mise exprès, que nous en avons même été aver tis et qu’il est dit en plusieurs endroits qu’elles seront inin telligibles aux méchants et claires à ceux qui auront le cœur droit ; que l’Écriture a deux sens : qu’elle est faite pour éclairer les uns et pour aveugler les autres ; que ce but y pa rait presque partout et qu’il y est même marqué en termes formels.

Aussi est-ce, à dire vrai, le fondement de ce grand ou vrage de l’Écriture ; et qui l’a bien compris ne trouve plus de difficulté à quoi que ce soit : au contraire, cela même lui fait reconnaître cet esprit supérieur, dont tous ceux qui peuvent y avoir quelque part ont été conduits ; puisque quand ils auraient tous concerté ensemble et qu’ensuite ils seraient revenus chacun en leur temps pour y travailler, il ne leur eût pas été possible de rien imaginer de mieux dans le dessein de n’y faire trouver que de l’obscurité à ceux qui n’y cherchaient qu’à s’aveugler et qu’elle fût pleine de lumière pour ceux qui seraient dans les dispositions qui y conduisent.

S’il avait plu à Dieu de créer tous les hommes dans la gloire, comme il le pouvait, cela n’eût pas été nécessaire ; mais il ne l’a pas voulu. C’est à nous à prendre ce qu’il lui a plu de nous donner ; et d’autant plus que n’ayant rien mérité de lui que sa colère, ce n’est pas à des condamnés à se plaindre des conditions de leur grâce. Mais ce qui nous rend bien coupables et sauve admirablement la justice de Dieu, c’est que ce sens grossier et charnel, où les Juifs se sont abusés, est inexpli cable en tant de lieux et s’entretient si peu qu’il faut déjà être aveugle pour en être aveuglé ; et qu’au contraire toutes les parties du véritable sens ont un tel rapport et se tiennent par une liaison si indissoluble qu’il faut encore être aveugle pour ne le pas apercevoir. Il y a bien plus ; car cette obscu rité, quelle qu’elle soit en quelques endroits, ne saurait em pêcher qu’avec un esprit médiocre el un peu de bonne foi, on ne trouve plus de clarté qu’il n’en faut. Imaginons-nous cet homme que M. Pascal menait, pour ainsi dire, par la main ; et nous verrons sans doute qu’il sent dissiper ses nuages à mesure qu’il avance dans l’étude de l’ancien Testament ; et que comparant bien tout ce qu’il voit, et jugeant de ce qu’il n’entendait pas d’abord par ce qu’il trouve de clair