Page:Œuvres de Descartes, éd. Cousin, tome V.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
387
Livre Troisième.

démonstration soit plus évidente, que d’y employer les lignes courbes qui se décrivent par l’instrument XYZ ci-dessus expliqué. Car, voulant trouver deux moyennes proportionnelles entre YA et YE, il ne faut que décrire un cercle dont le diamètre soit YE, et pource que ce cercle coupe la courbe AD au point D, YD est l’une des moyennes proportionnelles cherchées, dont la démonstration se voit à l’œil par la seule application de cet instrument sur la ligne YD; car, comme YA ou YB, qui lui est égale, est à YC, ainsi YC est à YD, et YD à YE.

Figure 6


Tout de même pour trouver quatre moyennes proportionnelles entre YA et YG, ou pour en trouver six entre YA et YN, il ne faut que tracer le cercle YFG qui, coupant AF au point F, détermine la ligne droite YF qui est l’une de ces quatre proportionnelles; ou YHN qui, coupant AH au point H, détermine YH l’une des six; et ainsi des autres.

Mais pourceque la ligne courbe AD est du second genre, et qu’on peut trouver deux moyennes proportionnelles par les sections coniques qui sont du premier[1] ; et aussi pourcequ’on peut trouver quatre ou six moyennes proportionnelles par des lignes qui ne sont pas de genres si composés que sont AF et AH, ce serait une faute en géométrie que de les y employer. Et c’est une faute aussi,

  1. Soit x et y deux moyennes proportionnelles entre a et b
    Nous avons , d’où x2 = ay ; y2 = bx et xy = ab.
    Donc x et y peuvent être trouvés en déterminant l’intersection de deux paraboles ou l’intersection d’une parabole et d’une hyperbole.
    D’après : The geometry of Rene Descartes, David Eugene Smith and Marcia L. Latham