Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



CHAPITRE XX.

préparatifs de défense.


Le geste libre, l’esprit bien calme, il se rendait à cheval au nord de la plaine. Qu’il soit au milieu de la plus terrible bataille, ou qu’il soit vainqueur, son regard est le même.
Hardyksute.


Le colonel Graham de Claverhouse rejoignit la famille assemblée dans la salle de la tour, avec la même sérénité et la même politesse qui le distinguaient le matin. Il avait eu la délicate attention de faire disparaître le désordre de ses vêtements, et d’effacer de ses mains et de son visage le sang et la poussière ; enfin, tout son extérieur était aussi calme que s’il venait d’une promenade du matin.

« Je suis affligée, colonel Graham, » dit la vénérable dame, tandis que les larmes coulaient le long de ses joues, « profondément affligée. — Et moi aussi, ma chère lady Marguerite, reprit Claverhouse, car ce malheur va rendre votre séjour à Tillietudlem dangereux pour vous ; votre récente hospitalité envers les troupes du roi, votre loyauté bien connue, peuvent vous être extrêmement nuisibles ; et je venais ici principalement pour vous prier, ainsi que miss Bellenden, d’accepter mon escorte, si vous ne dédaignez pas celle d’un pauvre fuyard, jusqu’à Glasgow, d’où je vous ferai conduire en sûreté, à votre choix, au château d’Édimbourg ou à celui de Dumbarton. — Je vous suis fort obligée, colonel Graham, reprit lady Marguerite ; mais mon frère, le major Bellenden, a pris sur lui le soin de défendre cette maison contre les rebelles ; et s’il plaît à Dieu, ils ne chasseront jamais Marguerite Bellenden de son propre château, tant qu’il se trouvera un brave disposé à la défendre. — Est-il vrai que le major Bellenden entreprendra cette tâche ? » dit précipitamment Claverhouse, tandis qu’un éclair de joie partit de son œil noir en jetant un regard sur le vétéran. « Mais pourquoi en douterais-je ? ceci s’accorde avec le reste de sa vie… En avez-vous les moyens, major ? — Tout, hormis les hommes et les provisions, dont nous sommes mal fournis, répondit le major. — Quant à des hommes, dit Claverhouse, je vous laisserai quinze à vingt drôles qui tiendraient sur la brèche contre le diable en personne. Vous nous rendrez le plus grand service si vous pouvez défendre cette place pendant huit jours, et d’ici là nous vien-