Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un grand nombre de ces hommes prit donc les armes, et, selon la devise du temps et du parti, se prépara à unir son sort à celui des vainqueurs de Loudon-Hill.






CHAPITRE XXI.

choix d’un général en chef.


   Ananias. Je n’aime pas cet homme : c’est un païen, et il parle le langage de Canaan.
   Tribulation. Il faut attendre qu’il ait dit ce qu’il veut, et l’arrivée du bon esprit. Vous avez eu tort de lui faire des reproches.

Ben-Johnson, L’Alchimiste.


Revenons à Henri Morton, que nous avons laissé sur le champ de bataille. Il mangeait, auprès d’un des feux de garde, sa portion des provisions qu’on avait distribuées à l’armée, et il réfléchissait profondément au parti qu’il allait prendre, quand Burley arriva tout à coup près de lui, accompagné du jeune ministre dont l’exhortation après la victoire avait produit un effet si puissant.

« Henri Morton, » dit brusquement Balfour, « le conseil de l’armée du Covenant, persuadé que le fils de Silas Morton ne peut avoir la tiédeur d’un Laodicéen ou l’indifférence d’un païen, dans ce grand jour, vous a nommé capitaine de l’armée, avec le droit de voter dans le conseil et toute l’autorité nécessaire à un officier qui doit commander à des chrétiens. — Monsieur Balfour, » reprit Morten sans hésiter, » je suis sensible à cette marque de confiance, et il n’est pas étonnant que le sentiment naturel des maux de mon pays, sans parler de ceux que j’ai soufferts personnellement, m’excite à tirer l’épée pour la liberté civile et la liberté religieuse ; mais j’avouerai qu’avant d’accepter un commandement parmi vous il faut que je connaisse mieux les principes sur lesquels vous appuyez votre cause. — Et pouvez-vous douter de nos principes, reprit Burley, dès l’instant où nous avons annoncé qu’ils tendaient à la réforme de l’Église et de l’État, à la restauration du sanctuaire, à la réunion des saints dispersés, enfin à la destruction de l’homme pécheur ? — Je vous dirai franchement, monsieur Balfour, reprit Morton, que ce langage mystique, qui a tant d’influence sur les autres, est entièrement perdu avec moi ; je dois vous en prévenir avant de continuer notre conversation. » Ici le jeune ministre poussa un profond gémissement. « Je vous afflige, monsieur, lui dit Morton ; mais c’est parce que vous ne voulez pas