Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

stipulaient tous les besoins et tous les désirs des insurgés les plus modérés, trouveraient des avocats, même parmi les plus chauds royalistes, puisqu’elles étaient exemptes de violence et de fanatisme, et ne consacraient que les droits reconnus des sujets d’Écosse. Il se flattait que ces propositions recevraient un accueil d’autant plus favorable que le duc de Montmouth, chargé par le roi d’étouffer cette rébellion, était un homme doux, modéré, accessible, bien connu pour favoriser les presbytériens, et investi d’un plein pouvoir pour prendre toutes les mesures propres à rétablie la tranquillité en Écosse. Morton pensait encore qu’il ne fallait plus, pour intéresser le duc en leur faveur, que trouver un homme assez habile et assez recommandable pour servir de médiateur, et lord Evandale lui semblait devoir parfaitement s’acquitter de cette mission. Il résolut donc de le voir le lendemain matin, pour sonder ses dispositions et l’engager à se charger du rôle de médiateur. Mais un événement imprévu lui fit accélérer l’exécution de son projet.






CHAPITRE XXVIII.

la capitulation.


Rendez votre château, madame, dit-il, rendez-moi votre château.
Édom de Gordon.


Morton venait de relire et de mettre au net l’écrit dans lequel Poundtext et lui étaient convenus d’exposer les vœux de leur parti et les conditions auxquelles la plupart des insurgés consentiraient à déposer les armes ; il allait se livrer au repos quand il entendit frapper à la porte de son appartement. « Entrez, » dit Morton ; et Cuddie Headrigg avança sa grosse tête en entr’ouvrant la porte.

« Entrez, répéta Morton, et dites-moi ce que vous voulez. Qu’y a-t-il à craindre ? — Rien, monsieur ; mais j’amène quelqu’un qui désire vous parler. — Qui est-ce, Cuddie ? — Une de vos anciennes connaissances, » répondit-il ; et, ouvrant tout à fait la porte, il conduisit, ou plutôt poussa dans la chambre une femme dont le visage était enveloppé de son plaid. « Allons, ne soyez pas si honteuse devant une vieille connaissance, Jenny, » s’écria Cuddie, et en même temps, lui enlevant son plaid, il laissa voir à Henri Morton les traits bien connus de Jenny Dennison. « Parlez