Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Le dragon fit le signe de la croix, et répondit en bégayant qu’ils n’avaient pas vu ce cadavre quand ils avaient emporté les autres, parce qu’il était couvert de deux ou trois manteaux.

« Emporte-le donc maintenant, au lieu de rester là la bouche béante, et prends garde qu’il ne te morde pour donner un démenti au vieux proverbe… Voilà du nouveau, monsieur Morton : les morts se lèvent pour venir nous faire des sermons… Je veillerai à ce que mes coquins affilent mieux leurs sabres ; ils n’ont pas coutume de si mal faire leur besogne… Mais nous avons eu une terrible journée, et leurs lames se sont émoussées dans ce long travail. Je crois, monsieur Morton, que vous avez aussi besoin que moi de quelques heures de repos. »

En parlant ainsi, il prit un flambeau qu’un soldat avait placé auprès de lui, salua Morton avec courtoisie, et se dirigea vers l’appartement qui lui avait été préparé.

Morton eut aussi pour la nuit une chambre à part. Lorsqu’il se trouva seul, son premier soin fut d’adresser des actions de grâces au ciel qui avait fait servir à son salut ceux mêmes qui semblaient ses plus redoutables ennemis. Il demanda aussi, du fond du cœur, à la divine Providence, de le guider à travers ces temps si remplis de périls et d’erreurs. Ayant ainsi, par la prière, élevé son âme vers le grand Être, il se livra au repos dont il avait un si pressant besoin.






CHAPITRE XXXV.

arrivée à édimbourg.


L’accusation est prête, les avocats sont rassemblés, les juges ont pris séance : c’est un terrible spectacle.
Gay. L’opéra du Gueux.


Un sommeil si profond s’était emparé de Henri, après l’agitation et les angoisses du jour précédent, qu’il savait à peine où il se trouvait, quand il fut éveillé par le bruit des pas des chevaux, la voix des soldats et le bruit éclatant de la trompette qui sonnait la diane. Le sergent-major vint quelques instants après l’avertir, de l’air le plus respectueux, que le général (Claverhouse avait été nouvellement promu à ce grade) le verrait avec plaisir l’accompagner pendant la route. Il rejoignit Claverhouse le plus promptement possible ; il trouva un cheval sellé pour lui, et Cuddie prêt à le suivre. Tous deux étaient privés de leurs armes