Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/380

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

c’était pour moi une espèce d’amusement ; et cependant bien des fois je me suis dit, les larmes aux yeux : Qu’ai-je besoin de nettoyer encore les chenets, les tapis, les coussins et les chandeliers de cuivre massif ? celui qui devrait posséder tout cela ne reviendra jamais. »

Tout en parlant ainsi, elle l’entraîna vers ce sanctum sanctorum, dont le soin et la propreté faisaient son occupation journalière, dont l’entretien et le bon ordre étaient l’orgueil de son cœur. Morton, en la suivant dans la salle, fut grondé pour ne pas s’être essuyé les pieds, car Ailie n’avait pas perdu son habitude d’autorité. Il ne put s’empêcher, en entrant, de se rappeler la crainte et le respect qu’il éprouvait quand, tout jeune encore, mais seulement dans les grandes occasions, on lui permettait de venir dans cet appartement, qu’il supposait alors n’avoir son égal que dans les palais des princes. On croira aisément que les chaises en tapisseries, avec leurs pieds très-bas et leurs dossiers très-élevés, firent beaucoup moins d’impression sur son esprit que les grands chenets de cuivre lui parurent moins brillants ; que la tapisserie de haute lice ne lui sembla plus un chef-d’œuvre, et qu’enfin il trouva le salon noir et triste. Cependant deux objets qu’il revit, les portraits de deux frères, aussi différents que ceux que décrit Hamlet, excitèrent dans son esprit une foule d’émotions diverses. L’un, en pied, représentait son père, armé de toutes pièces ; ses traits indiquaient son caractère mâle et résolu : l’autre était celui de son oncle, en habit de velours brodé, et paraissant comme honteux de son élégance, quoiqu’il n’en fût redevable qu’à la libéralité du peintre.

« C’est une idée bizarre, dit Alison, que d’avoir été mettre à ce pauvre cher homme un riche accoutrement comme il n’en a jamais porté de sa vie, au lieu de sa camisole de raploch gris et de sa ceinture à courte frange. »

Morton fut intérieurement de son avis ; car un costume élégant convenait aussi peu à la tournure gauche du défunt, qu’un air de franchise et de générosité eût été mal assorti avec ses traits dénués de noblesse et de grâce. Il se débarrassa un moment d’Ailie pour aller visiter quelques objets de sa connaissance dans le bois voisin, tandis que la femme de charge fit une addition au dîner qu’elle préparait : incident peu remarquable s’il n’eût coûté la vie à une poule qui, sans un événement d’aussi grande importance que le retour de Henri Morton, aurait chanté jusqu’à la