Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/382

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ainsi payer un souper et un lit, quand vous pouvez avoir l’un et l’autre pour rien, et encore nous faire grand plaisir. — Je vous assure, Ailie, que c’est une affaire très-importante, dans laquelle j’ai beaucoup à gagner ou beaucoup à perdre. — Je ne vois pas trop bien cela, si vous commencez par dépenser peut-être deux shillings d’Écosse pour votre souper. Mais les jeunes gens n’ont pas de prévoyance, ils ne songent qu’à dépenser leur argent. Mon pauvre vieux maître en agissait bien mieux : avec lui, l’argent une fois entré ne sortait jamais. »

Persistant dans sa première résolution, Morton prit congé d’Ailie après lui avoir fait promettre solennellement qu’elle ne parlerait pas de son retour avant qu’elle l’eût revu, ou du moins qu’elle eût reçu de ses nouvelles. Après quoi il monta à cheval et se dirigea vers la petite ville où il voulait se rendre.

« Certainement je ne suis point prodigue, » pensait-il en s’éloignant au petit trot ; « mais s’il fallait qu’Ailie et moi nous fissions ménage ensemble, comme elle le désire, je crois que ma prodigalité aurait bientôt fendu le cœur à cette bonne femme. »





CHAPITRE XLI.

l’aubergiste.


Où est l’hôte joyeux dont vous m’avez parlé ? J’ai toujours eu l’habitude, moi, de causer avec mon hôte.
Le Voyage d’un amant.


Morton arriva sans accident à la petite ville, et descendit à la modeste auberge de Niel. Il avait plus d’une fois pensé en route que si l’habit qu’il avait porté dans sa jeunesse, et qu’il venait de reprendre, pouvait lui servir dans l’accomplissement de ses projets, il lui rendrait peut-être l’incognito plus difficile à garder. Mais quelques années de campagne et d’absence l’avaient beaucoup changé, et il espérait que dans l’homme fait, annonçant un esprit ferme et réfléchi, personne ne reconnaîtrait le jeune homme indécis et timide qui avait remporté le prix à l’exercice du perroquet. Seulement, de temps à autre, quelqu’un des whigs qu’il avait menés au combat pouvait se rappeler le capitaine des tireurs de Milnwood ; mais en ce cas il n’y avait aucune précaution à prendre.

L’auberge était fréquentée comme à l’époque de son antique