Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 11, 1838.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des cailloux et des morceaux de mortier aux mouettes et aux cormorans qui avaient l’imprudence de voler à la portée d’un jeune homme désœuvré.

Ravenswood, avec une âme infiniment plus réfléchie et plus forte que celle de son compagnon, avait aussi ses sujets de sérieuse méditation, qui le rendaient aussi malheureux que l’était son compagnon par pur ennui, et par le manque d’occupation. La première vue de Lucy Ashton avait fait moins d’impression sur lui que son image n’en produisit lorsque la réflexion l’eut éclairé. À mesure que cette violente soif de vengeance qui l’avait porté à rechercher l’occasion d’avoir une entrevue avec le père, commença à se calmer, il se rappela la conduite qu’il avait tenue avec la fille, et se reprocha sa dureté envers une jeune personne distinguée par sa naissance et sa beauté. Ses regards pleins de reconnaissance, les paroles affectueuses qu’elle lui avait adressées, tout avait été l’objet de son dédain ; et si le maître de Ravenswood avait à se plaindre d’injures de la part de sir William Ashton, sa conscience lui disait qu’il avait injustement étendu son ressentiment jusque sur sa fille. Lorsque ses pensées, en prenant ce nouveau cours, l’eurent convaincu qu’il était coupable, le souvenir des traits enchanteurs de Lucy Ashton, rendus encore plus intéressants par les circonstances dans lesquelles la rencontre avait eu lieu, firent sur son cœur une impression tout à la fois agréable et pénible. La douceur de sa voix, la délicatesse de ses expressions, ce vif sentiment d’amour filial, ajoutèrent au regret qu’il éprouvait d’avoir repoussé avec rudesse l’expression de sa reconnaissance, et plaçaient en même temps devant lui le tableau le plus séduisant.

La force des principes du jeune Ravenswood, et sa rectitude d’intention, vinrent même ajouter au danger de nourrir de pareils souvenirs et à son penchant à s’y livrer. Fermement résolu à vaincre, s’il était possible, le vice dominant de son caractère, il recevait avec plaisir, il rassemblait même dans son imagination les idées qui pouvaient le combattre de la manière la plus efficace, et, en formant cette résolution, un sentiment de sa conduite cruelle envers elle le porta naturellement à lui donner, comme par dédommagement, plus de grâces et de beauté que peut-être elle n’en possédait réellement.

Si, dans ce moment, quelqu’un avait dit au Maître de Ravenswood qu’il avait récemment voué à sa vengeance toute la posté-