Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

même on égorgerait toute votre bande, il en a péri bien davantage à Flodden.

— Misérable ! es-tu donc hérétique aussi bien qu’assassin ?

— Moi ? non, de par saint Gilles ! J’écoutais assez volontiers le laird de Monance, lorsqu’il disait que vous étiez des imposteurs et des fripons ; mais lorsqu’il voulait me persuader que je devais aller entendre un certain Wiseheart[1], un évangéliseur, comme on l’appelait, il aurait tout aussi facilement persuadé à un cheval indompté qui a jeté bas son cavalier, de s’agenouiller pour en laisser monter plus aisément un second.

— Il y a encore quelque chose de bon en lui, » dit le sacristain à l’abbé qui entra en ce moment, « il a refusé d’entendre un prédicateur hérétique.

— Cela tournera à son avantage dans l’autre vie, répondit l’abbé. Prépare-toi à la mort, mon fils, nous te livrons au bras séculier de notre bailli, pour être suspendu demain aux fourches patibulaires, à la pointe du jour.

Amen ! dit le bandit ; tôt ou tard il fallait que je finisse par là ; que m’importe de servir de pâture aux corbeaux de Sainte-Marie ou à ceux de Carlisle ?

— Je supplie Votre Révérence, dit le sous-prieur, de m’accorder un instant de patience, jusqu’à ce que je me sois informé ?

— Quoi ! » s’écria l’abbé, qui ne l’avait pas vu d’abord, « notre cher frère nous est rendu au moment où nous désespérions de sa vie !… Non, ne te mets point à genoux devant un pécheur comme moi… Relève-toi ; je te donne ma bénédiction. Lorsque ce scélérat est arrivé à la porte, en proie aux remords de sa conscience, et disant hautement qu’il vous avait assassiné, il m’a semblé que la colonne principale de notre église était tombée. Une vie aussi précieuse ne sera plus exposée aux dangers de ce pays frontière ; il ne faut pas qu’un homme chéri du ciel, et qui a été miraculeusement sauvé de la mort, occupe dans l’Église une place aussi inférieure que celle de sous-prieur. Je veux dépêcher au primat un exprès, porteur d’une demande d’avancement pour vous.

— Mais veuillez donc me faire comprendre : ce soldat a-t-il dit qu’il m’avait tué ?

— Il a dit qu’il vous avait transpercé de sa lance, en courant sur vous à bride abattue ; mais il paraît qu’il avait mal dirigé son

  1. Mot qui veut dire cœur sage. a. m.