Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le maraudeur, libre alors de ses chaînes, jetait des regards de surprise tantôt sur le sous-prieur, tantôt sur le crucifix d’or. « Par saint Gilles ! dit-il, je ne vous comprends point. Si vous me donnez de l’or pour avoir baissé la lance contre vous, que me donneriez-vous si je la dirigeais contre un hérétique ?

— L’Église, reprit le sous-prieur, essaiera l’effet des censures spirituelles pour ramener au bercail ses brebis égarées, avant d’employer le tranchant de l’épée de saint Pierre.

— Oui ; mais on dit que le primat désire qu’un peu de potence et de bûcher vienne à l’appui de la censure et de l’épée. Mais, adieu ; je vous suis redevable de la vie, et peut-être n’oublierai-je pas la dette que j’ai contractée. »

En ce moment le bailli entra bruyamment, ajusté dans un habit bleu et des bandoulières, et accompagné de plusieurs hommes armés de hallebardes. « J’ai un peu tardé à me rendre auprès de Votre vénérable Seigneurie, dit-il à l’abbé. J’ai pris un peu d’embonpoint depuis la bataille de Pinckie, et mon justeaucorps de buffle ne s’endosse pas aussi promptement qu’autrefois ; mais le cachot est prêt, et, comme je le disais, quoique j’arrive un peu tard… »

Ici, le prisonnier que le bailli se proposait d’emmener s’avança gravement jusque sous le nez de l’officier, au grand étonnement de celui-ci.

« Vous arrivez effectivement un peu tard, bailli, lui dit-il, et j’ai de grandes obligations à votre justeaucorps de buffle et au temps qu’il vous a fallu pour le revêtir. Si le bras séculier était arrivé un quart d’heure plus tôt, j’aurais été hors de la portée de la merci spirituelle ; mais, les choses étant comme elles sont, je vous souhaite le bonsoir, et je désire que vous vous débarrassiez sans trop de difficulté de votre vêtement étroit, dans lequel vous ne ressemblez pas mal à un pourceau complètement armé. »

Le bailli, courroucé de la comparaison, s’écria :

« Si ce n’était la présence du vénérable seigneur abbé, coquin…

— Ah ! si tu as envie de savoir ce qui en résulterait, dit Christie de Clint-Hill, je viendrai te trouver demain, à la pointe du jour, près du puits de Sainte-Marie.

— Cœur endurci ! dit le père Eustache, tu viens à l’instant même d’échapper à la mort, et tu reprends aussitôt des pensées de meurtre et de carnage !