Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de tous les troupeaux qu’ils amenaient du Sud ; et, parce qu’ils se les étaient procurés par des moyens qui n’étaient pas toujours très légitimes, je les ai vus porter ce dixième au septième quand le confesseur entendait son affaire. Ah ! lorsque nous voyions, du haut de la tour, une vingtaine de bœufs bien gras, ou un troupeau de moutons descendant la vallée sous la conduite de deux ou trois braves hommes d’armes, avec leurs casques brillants, leurs cuirasses et leurs longues lances, le révérend abbé Ingilram avait coutume de dire… c’était un homme fort gai. « Voilà la dîme des dépouilles des Égyptiens qui nous arrive. » Oui, j’ai vu le fameux Jean Armstrang[1], bel homme et de bonne mine… C’est grande pitié que le chanvre ait jamais été serancé pour lui… Je l’ai vu venir à l’église de l’abbaye, ayant neuf glands d’or à son bonnet, et chaque gland était composé de neuf nobles anglais ; il allait de chapelle en chapelle, de saint en saint, d’autel en autel, marchant sur ses genoux, et laissant ici un gland, là un noble, jusqu’à ce qu’il ne restât pas plus d’or à son bonnet qu’il n’y en a à mon capuchon. Ah ! on ne voit plus de pareils maraudeurs à présent.

— Non, vraiment, frère Nicolas, répondit l’abbé ; ils sont plus disposés à enlever le peu d’or qui reste à l’Église qu’à lui en apporter ; et quant aux troupeaux, je suis bien sûr qu’ils s’embarrassent fort peu si ceux qu’ils enlèvent ont été nourris dans les pâturages de l’abbaye de Lannerscot ou de Sainte-Marie.

— Il n’y a plus rien de bon en eux, dit le père Nicolas ; ils sont absolument mauvais. Ah ! les voleurs que j’ai vus ! des hommes de si bonne mine ! et aussi bons qu’ils étaient bien faits, et aussi pieux qu’ils étaient bons !

— Il est inutile d’en parler davantage, frère Nicolas, dit l’abbé ; et maintenant, mes frères, vous pouvez vous retirer : l’assemblée que nous avons eue pour aller au secours de notre révérend sous-prieur tiendra lieu de notre présence à l’office de laudes ce soir. Cependant, que l’on sonne les cloches pour l’édification des laïques, et aussi pour que les novices ne perdent pas le respect pour les usages établis. Recevez ma bénédiction, mes frères. Passez à l’office ; le cellerier donnera à chacun de vous un verre de vin, et un morceau à manger, car vous avez été inquiets et agités, et en pareil cas il est dangereux de s’endormir l’estomac vide.

  1. Armstrung pour Armonstrong, chef de maraudeurs. Il fut pendu par l’ordre de Jacques V d’Écosse. a. m.